un label d'excellence
Bibracte-Mont Beuvray a obtenu en 2008 le label « Grand Site de France », renouvelé en 2014 puis en 2022 sous la nouvelle dénomination Bibracte-Morvan des Sommets.
Sélectif et exigeant, ce label est délivré par le ministère en charge de l'Ecologie au gestionnaire d'un site remarquable, protégé par son classement au titre de la loi du 2 mai 1930. Il reconnaît sa grande valeur patrimoniale, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur.
Depuis son instauration en 2001, le label a été remis à seulement 21 Grands Sites. Il récompense le travail de tout le territoire engagé dans la démarche. Les gestionnaires sont fédérés par le Réseau des Grands Sites de France, association qui regroupe en outre une trentaine de territoires qui travaillent à l'obtention du label.
Le grand site de france de BIBRACTE-MORVAN DES SOMMETS
Au cœur du Parc naturel régional du Morvan, le Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets englobe un territoire de 42 000 hectares sur douze communes rurales qui enserrent les trois principaux sommets emblématiques du Sud-Morvan montagnard - le Haut-Folin (901 m), le Préneley (855 m) et le Beuvray (821 m) - à cheval sur la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Seine et celui de la Loire.
Au centre, se trouvent les sites classés du Mont-Beuvray et du Mont-Préneley – Sources de l’Yonne. Aujourd’hui recouvert de forêts, le Mont Beuvray accueillit Bibracte, une ville gauloise fortifiée – un oppidum – capitale du peuple éduen au Ier siècle avant notre ère. Il abrite aujourd’hui un musée, vitrine des travaux de fouilles menés sur le site dans le cadre du centre archéologique européen. Non loin, sur le Mont Préneley, l’Yonne prend sa source dans un marais tourbeux à la riche biodiversité.
Aujourd’hui, la démarche de Grand Site de France, réunie autour de BIBRACTE EPCC, du Parc naturel régional du Morvan et du Département de la Nièvre, implique douze communes qui se répartissent entre le département de la Nièvre (Arleuf, Fâchin, Glux-en-Glenne, Larochemillay, Millay, Poil, Villapourçon) et celui de la Saône-et-Loire (La Comelle, La Grande-Verrière, Roussillon-en-Morvan, Saint-Léger-sous-Beuvray, Saint-Prix), ainsi que de nombreux partenaires.
Afin de préserver un site, à la fois fragile et remarquable, tout en permettant une découverte sensible des lieux à tous les visiteurs, la démarche exige une implication de l'ensemble des parties prenantes du territoire. La gouvernance collégiale du Grand Site est le reflet d’un projet sur le long terme, soucieux d’un partage large de la concertation et des décisions avec une grande diversité de parties prenantes impliquées. Ensemble, les partenaires s’engagent à réfléchir et à agir sur l’avenir des paysages forestiers et agricoles en commun à l’aune des nouveaux enjeux du réchauffement climatique, et sur la préservation du patrimoine et la promotion d’un tourisme durable.
Un laboratoire territorial de la transition écologique
Dans la suite des ambitions affichées lors des précédents cycles de labellisation, le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets se voit attribuer un rôle de territoire d’expérimentation au sein du Parc naturel régional du Morvan.
En plus de constituer "l'écrin paysager" de deux sites classés, ce territoire qui correspond à la partie la plus montagneuse du massif du Morvan en exprime toute la valeur patrimoniale sous la forme d'un paysage remarquable mais menacé.
Il trouve dans la démarche Grand Site de France un outil particulièrement adapté à sa préservation.
Dans le cadre de la programmation 2022-2027, trois enjeux prioritaires ayant tous un impact sur la qualité paysagère ont été identifiés :
1. assurer un avenir viable aux exploitations agricoles afin d’enrayer la déprise qui est à l’œuvre depuis un siècle, avec pour conséquence la réduction de moitié de l’espace cultivé et pâturé ;
2. faire advenir des pratiques sylvicoles plus respectueuses des paysages et aptes à assumer l’impact nouveau du changement climatique ;
3. alors que le territoire connaît un regain d’attractivité résidentielle et touristique, mener son développement de façon strictement maîtrisée.
Pour répondre à ces enjeux, cinq axes d'action ont été retenus :
• Axe 1 : mener une gestion exemplaire des sites classés au cœur du territoire de projet
• Axe 2 : œuvrer aux côtés des acteurs du monde de l’agriculture et de la forêt en vue de préserver la qualité paysagère du territoire
• Axe 3 : œuvrer aux côtés des communes et des acteurs du monde des services en vue de préserver les ressources patrimoniales du territoire et de faire du Grand Site de France un territoire attractif et accueillant
• Axe 4 : développer un projet de territoire qui ne laisse aucun habitant de côté
• Axe 5 : évaluer en continu les performances afin d’ajuster les actions et de partager l’expérience
En savoir plus
Le site Internet www.grandsite-bibracte-morvan.fr présente toutes les facettes du Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets, conçu comme un laboratoire d’expérimentation qui mobilise les habitants et les élus attachés à leur paysage en commun, celui des trois sommets au sud du Morvan.
Télécharger
Le carnet de découverte de Bibracte-Morvan des Sommets
Le carnet d'arpentage de Poil
Le carnet d'arpentage de Millay
Le carnet d'arpentage de la Comelle
Le carnet d'arpentage de Glux-en-Glenne
Le carnet d'arpentage de Larochemillay
Le carnet d'arpentage de Villapourçon
Le carnet d'arpentage de Saint-Léger-sous-Beuvray
Le carnet d'arpentage de Saint-Prix
Le carnet d'arpentage de Fâchin
Le carnet d'arpentage d'Arleuf
6h
1h