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Destiné aux professionnels de l'EAC, cet espace propose des ressources pour se former à la problématique du pillage archéologique et du trafic illicite des biens culturels, et aborder ce sujet avec le jeune public. Il s'inscrit dans le projet européen PITCHER qui vise à produire et diffuser des Ressources Éducatives Libres pour sensibiliser les élèves à ce fléau.

Les ressources en ligne

Les ressources déjà présentes sur le web

Recensement réalisé dans le cadre du projet PITCHER

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Les ressources en formation produites par Bibracte et ses partenaires

Les essentiels 

Cartes, points d'entrée dans les programmes scolaires, présentation synthétique du phénomène complexe du pillage et du trafic illicite des biens culturels...

Les ressources issues des formations « Un nouvel enjeu pour l’Education Artistique et Culturelle : la lutte contre le pilage et le trafic illicite des biens archéologiques » les 2-3 février au Musée d'Histoire de Marseille et "Piller n'est pas jouer ! L’Education Artistique et Culturelle au service de la 
lutte contre pillage et le trafic illicite des biens culturels
" les 15-16 mai aux musées de Bibracte et de Châtillon-sur-Seine. 

La rediffusion des communications sur la chaine YouTube des Musées de Marseille :

- Jeudi 2 février matin 

- Jeudi 2 février après-midi 

- Vendredi 3 février matin (table ronde) 

Les ressources éducatives libres PITCHER

Vade-mecum - Projet éducatif. Elaborée par des professionnels de l’EAC lors de la formation du Préac de Bibracte les 15-16 mai 2023, cette ressource est un tutoriel pour conduire un projet en EAC sur le thème du pillage archéologique et du trafic des biens culturels. S’inspirant du dispositif “La classe, l’œuvre !”, elle détaille en particulier les différents types d’œuvres permettant d’aborder ce sujet et va au-delà du seul champ muséal en intégrant également les romans, bandes-dessinées et films abordant ces sujets.

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Piller n'est pas jouer ! Cette ressource aborde le problème croissant de l'utilisation par les jeunes de détecteurs de métaux, en particulier ceux qui sont conçus comme des jouets. Il explique aux collégiens et lycéens les conséquences du pillage archéologique, en particulier la perte d'informations résultant de la séparation entre un objet et son contexte, et pourquoi il existe des réglementations strictes régissant l'utilisation des détecteurs de métaux et les opérations archéologiques. Il souligne également que ce pillage fait partie du phénomène plus large du trafic illicite de biens culturels, qui finance le crime organisé et le terrorisme, et nuit au potentiel de développement de nombreux pays.

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L'affaire du trésor de Couan. Également élaboré lors de la formation du Préac de Bibracte, cette ressource s'appuie sur le pillage du trésor de Couan. Ce cas est particulièrement représentatif du sujet, du fait qu’il articule pillage, trafic illicite et législation internationale, avec la question du retour des œuvres détenues aux Etats-Unis, et fouilles archéologiques, organisées à la suite du repentir du pilleur, afin de documenter le contexte a posteriori. Cette ressource se présente comme une enquête où les élèves, jouant le rôle d’experts (archéologues, historiens, conservateurs, juristes et policiers spécialisés), doivent analyser divers documents afin d’identifier ceux qui constituent le meilleur argument pour demander le retour des objets.

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L'ensemble des prototypes déjà réalisés sont disponibles ici.

 

 

Les ressources sur le territoire

Bibliothèques, ludothèques et musées

 

Accès aux ressources

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Organismes pouvant intervenir dans vos classes et vos structures

Services Régionaux de l'Archéologie

INRAP

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Direction Générale des Douane et des Droits Indirectes

1, rue des deux communes, 93558 Montreuil Cedex

08 11 20 44 44

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