Destiné aux professionnels de l'EAC, cet espace propose des ressources pour se former à la problématique du pillage archéologique et du trafic illicite des biens culturels, et aborder ce sujet avec le jeune public. Il s'inscrit dans le projet européen PITCHER qui vise à produire et diffuser des Ressources Éducatives Libres pour sensibiliser les élèves à ce fléau.
Les ressources en ligne
Les ressources déjà présentes sur le web
Recensement réalisé dans le cadre du projet PITCHER
Si vous souhaitez ajouter vos propres commentaires ou de nouvelles ressources, n'hésitez pas à nous demander l'accès en écriture à partir votre adresse mail académique ou de celle de votre structure.
Les ressources en formation produites par Bibracte et ses partenaires
Cartes, points d'entrée dans les programmes scolaires, présentation synthétique du phénomène complexe du pillage et du trafic illicite des biens culturels...
Les ressources issues des formations « Un nouvel enjeu pour l’Education Artistique et Culturelle : la lutte contre le pilage et le trafic illicite des biens archéologiques » les 2-3 février au Musée d'Histoire de Marseille et "Piller n'est pas jouer ! L’Education Artistique et Culturelle au service de la
lutte contre pillage et le trafic illicite des biens culturels" les 15-16 mai aux musées de Bibracte et de Châtillon-sur-Seine.
La rediffusion des communications sur la chaine YouTube des Musées de Marseille :
Les supports des communications
L'archéologie, une affaire de contexte (V. Guichard, Bibracte)
L'exposition temporaire au musée du Louvre en 2021-2022 (V. Michel, Université de Poitiers)
La réalisation du film d'animation "Pilleurs" (M. Vachin, Musée départemental Arles antique)
Les actions de l'Happah auprès du jeune public (JD. Desforges, Happah)
L'action de l'ONG Biladi au Liban (J. Farchakh Bajjaly, Biladi)
L'action PITCHER workshop au musée d'Histoire de Marseille (association Muséomix)
Les ressources éducatives libres PITCHER
Actuellement sous forme de prototypes, ces ressources seront testées avec des classes avant d’être finalisées et accompagnées du « Manuel de l’enseignant » à l’automne 2024. En voici une petite sélection :
Vade-mecum - Projet éducatif. Elaborée par des professionnels de l’EAC lors de la formation du Préac de Bibracte les 15-16 mai 2023, cette ressource est un tutoriel pour conduire un projet en EAC sur le thème du pillage archéologique et du trafic des biens culturels. S’inspirant du dispositif “La classe, l’œuvre !”, elle détaille en particulier les différents types d’œuvres permettant d’aborder ce sujet et va au-delà du seul champ muséal en intégrant également les romans, bandes-dessinées et films abordant ces sujets.
L'affaire du trésor de Couan. Également élaboré lors de la formation du Préac de Bibracte, cette ressource s'appuie sur le pillage du trésor de Couan. Ce cas est particulièrement représentatif du sujet, du fait qu’il articule pillage, trafic illicite et législation internationale, avec la question du retour des œuvres détenues aux Etats-Unis, et fouilles archéologiques, organisées à la suite du repentir du pilleur, afin de documenter le contexte a posteriori. Cette ressource se présente comme une enquête où les élèves, jouant le rôle d’experts (archéologues, historiens, conservateurs, juristes et policiers spécialisés), doivent analyser divers documents afin d’identifier ceux qui constituent le meilleur argument pour demander le retour des objets.
Trésors coupables. Proposé par Michaël Culture Association, ce jeu de plateau, dont tous les éléments sont imprimables, permet au jeune public de découvrir de façon ludique les biens culturels vulnérables, victimes du trafic illicite, à partir d’exemples majoritairement issus des listes rouges de l’ICOM.
Interviews croisées. Cette ressource, produite par le Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix, propose des interviews de quatre acteurs de la lutte contre le trafic illicite des biens culturel (un lanceur d’alerte, un archéologue, une experte de la police et un conservateur de musée). Les vidéos sont accompagnées d’activités à faire en classe en amont et en aval de leur visionnage.
L'ensemble des prototypes déjà réalisés sont disponibles ici.
Les ressources sur le territoire
Bibliothèques, ludothèques et musées
Si vous souhaitez ajouter vos propres commentaires ou de nouvelles ressources, n'hésitez pas à nous demander l'accès en écriture à partir votre adresse mail académique ou de celle de votre structure.
Organismes pouvant intervenir dans vos classes et vos structures
Services Régionaux de l'Archéologie
INRAP
Direction Générale des Douane et des Droits Indirectes
1, rue des deux communes, 93558 Montreuil Cedex
08 11 20 44 44
https://www.douane.gouv.fr/mentions-legales
Happah