Les meules, qui inaugurent la transformation des céréales, sont un excellent indicateur de l’évolution des techniques. Le moulin rotatif à main, fait de deux cylindres de pierre abrasive tournant l’un sur l’autre, est apparu en Catalogne au 5e siècle avant notre ère. Il conquiert en deux siècles toute l’aire des oppida. Dès ce moment, l’utilisation des meules change d’échelle, comme on le voit à l’accroissement de leur nombre dans les fouilles archéologiques. C’est que la diffusion du moulin rotatif n’est pas un simple développement technologique, mais l’annonce d’un bouleversement partiel du mode de production.
Le principe de la mouture n’est pas nouveau et la pierre dont on fait les meules n’a pas changé de nature. Ce qui change véritablement, c’est l’augmentation considérable de la capacité de mouture par l’adoption, au sein de chaque unité domestique, d’un instrument bien plus performant que l’ancien. Tout comme le perfectionnement et l’accroissement des moyens de stockage des céréales, cette amélioration offre des débouchés à la mesure d’une agriculture elle-même en constant progrès.
(L. 42 cm ; l. 30 cm ; h. 24 cm)
Oppidum de Bibracte, La Pâture du Couvent
Fouille de Sabine Rieckoff, 2006
n° inv. 2006.9.9728.13
Musée de Bibracte
Les meules à grains sont un excellent indicateur de l’évolution des techniques. Le moulin rotatif à main, fait de deux cylindres de pierre abrasive tournant l’un sur l’autre, est apparu en Catalogne au 5e siècle avant notre ère. Il conquiert en deux siècles toute l’aire des oppida. L’utilisation des meules change alors d’échelle, comme on le voit à l’accroissement de leur nombre sur les sites archéologiques. C’est que sa diffusion n’est pas un simple développement technologique, mais l’annonce d’un bouleversement partiel du mode de production. (L. 42 cm ; l. 30 cm ; h. 24 cm)
1er siècle avant notre ère.