Bibracte, ce n'est pas qu'un musée et un site archéologique ! Ce sont aussi de nombreux projets de valorisation portés par les chercheurs et les médiateurs.
Bisannuel, depuis 2016
Le Prix européen d’archéologie Joseph Déchelette met en avant les travaux d’un jeune archéologue protohistorien, en le soutenant dans le moment qui suit l’achèvement de sa thèse de doctorat.
Bisannuel, depuis 2018
Le prix littéraire Jacques Lacarrière distingue tous les deux ans un texte francophone de grande exigence littéraire, prolongeant l’esprit de l’écrivain.
2023-2026
Ce Système d’Information Archéologique Mutualisé et Ouvert reposant sur l’Intelligence Sémantique est destiné à mettre à la disposition de la communauté archéologique des outils d’enregistrement, de gestion et de partage des données.
2022-2026
Un programme d’envergure sur les alliages monétaires en laiton à l’échelle de la Gaule au second âge du Fer afin de livrer un panorama sans précédent de ces émissions.
2023-2024
Bibracte participe à la numérisation 3D du patrimoine européen !
2018-2021
Un programme innovant pour développer un « écosystème archéologique numérique » afin de faciliter la rencontre, la communication, l’échange et la transmission entre les différentes communautés qui fréquentent Bibracte.
2021-2024
Des ressources éducatives pour lutter contre le pillage archéologique et le trafic illicite des biens culturels.
Cycle de labellisation 2022-2027
Le Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets est un laboratoire territorial de la transition écologique mobilisant autour de la démarche paysagère les habitants, élus et acteurs du territoire attachés à leur paysage en commun.
À la suite du second renouvellement du label Grand Site de France en 2022, plusieurs programmes de recherche-action mobilisant Bibracte et ses partenaires sur les thématiques de l’agriculture, la forêt, l’eau et le tourisme durable ont vu le jour.