Des ressources éducatives pour lutter contre le pillage archéologique et le trafic illicite des biens culturels.
Un enjeu majeur, une réponse commune
Le pillage archéologique s’est développé ces trente dernières années jusqu’à atteindre le chiffre astronomique de plusieurs millions d’objets pillés chaque année en France. Par ailleurs, le trafic des biens culturels est devenu une des branches les plus actives des trafics illicites internationaux. Placé au 3e rang mondial, après celui des armes et de la drogue, il génère des sommes considérables, estimées à plusieurs milliards de dollars, qui alimentent les réseaux mafieux et terroristes.
Ces deux phénomènes, fortement liés, ont de fait de lourdes conséquences sur notre compréhension du passé (perte de connaissances), sur notre sécurité et sur le potentiel de développement de nombreux pays (dégradation des ressources touristiques et appauvrissement culturel).
Dans ces pays, les jeunes générations sont particulièrement victimes de ces fléaux : l’importance du pillage restreint leur accès au patrimoine ce qui induit une faible identification à leur histoire. Dans nombre de pays occidentaux, a contrario, le jeunes sont devenues des acteurs du pillage avec l’usage de détecteurs de métaux conçus spécialement pour eux, phénomène qui se développe fortement depuis les années 1990.
Au-delà des moyens législatifs, policiers, techniques... c’est l’ensemble des citoyens et, plus particulièrement, les jeunes générations qu’il s’agit de mobiliser pour lutter contre ce fléau.
C’est l’objectif du projet européen PITCHER (Preventing Illicit Trafficking of Cultural Heritage : Educational Resources) lancé les 27 et 28 janvier 2022 à Bibracte.
Financé par le programme Erasmus + (agence Erasmus + France / Education et Formation) pour une durée de 36 mois, il regroupe 8 partenaires européens :
- Bibracte (coordonnateur – FR),
- Centre de recherche de l’Ecole nationale supérieure de la police (FR),
- Michael Culture Association (BE),
- Museomix Association (FR),
- Lycée franco-hellénique d'Athènes (GR),
- Instituto de educacion secundaria Albalat (ES),
- Istituto comprensivo Ennio Quirino Visconti (IT),
- INS La Bisbal (ES).
Des actions ciblées
L’objectif du projet PITCHER est la production de ressources permettant aux enseignants et aux médiateurs culturels d’aborder avec les élèves les enjeux du pillage archéologique et du trafic illicite des biens culturels. Il s’agit de Ressources Éducatives Libres, réalisées sous des licences Creative Commons, librement accessibles, utilisables et adaptables.
Cette production de ressources se base sur une phase préparatoire ayant deux objectifs :
- Réaliser l'état de l'art de la question aux échelles nationales et européenne : place du pillage archéologique et du trafic illicite des biens culturels dans les stratégies scolaires (programmes, formations des enseignants…) et identification du matériel pédagogique déjà existant sur ce sujet.
- Recueillir et analyser les besoins en formations et en informations des enseignants et des médiateurs culturels afin d’identifier les priorités d’apprentissage auxquelles répondront les Ressources Éducatives Libres.
Après avoir été testées auprès du public scolaire et améliorées, ces ressources seront diffusées en octobre 2024 sur des plateformes en ligne où elles seront accompagnées de boites à outils (ressources brutes pour approfondir ses connaissances, préparer un exposé ou utilisables directement auprès des élèves, points d'ancrage dans les programmes scolaires, schéma de formations, exemples détaillés d'actions éducatives…) afin de les utiliser aux mieux.
Dès le début du projet, Bibracte a engagé un partenariat avec la Région académique Bourgogne Franche-Comté, qui s’est traduit par la mise en place d’un groupe de travail de six enseignants. Outre leur contribution à l’élaboration de plusieurs Ressources Éducatives Libres, ils ont œuvré de manière significative à la première phase du projet et ont accompagné Bibracte dans la réalisation d'actions complémentaires au projet : actions éducatives auprès d'élèves de primaires et formations du Préac Patrimoine archéologique.
Le projet PITCHER et les actions qui l’accompagnent développent ainsi des scenarii qui font avancer le principe de "scolarité ouverte" en créant des groupes d’intervenants autour d’un engagement commun. Celui-ci vise également à développer l’esprit critique des jeunes et leur approche créative en faveur de la protection du patrimoine culturel, gage de compréhension mutuelle et de cohésion sociale.