Le projet européen EUreka3D

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Bibracte participe à la numérisation 3D du patrimoine européen !

Une chaîne de traitement simplifiée pour la numérisation 3D du patrimoine européen

Le projet européen EUreka3D, pour European Union REKonstructed content in 3D, vise à accompagner la transformation numérique du secteur patrimonial en offrant aux petites institutions culturelles des capacités de construction, de formation et des nouveaux services afin de relever le défi d'avancer dans l'effort de numérisation, particulièrement en ce qui concerne la numérisation 3D, dans son accès, son stockage et son partage.

 

Financé par le programme "Digital Europe" de l’Union Européenne, ce projet qui s’étend sur 2023 et 2024 regroupe 9 partenaires :

Un coordonnateur : PhotoConsortium (Italie)

Des fournisseurs de contenus :

- Cyprus University of Technology (Chypre)

- CRDI Ajuntament de Girona (Espagne)

- Bibracte

- Museo della Carta (Italie)

Des experts :

- EGI Foundation (Allemagne)

- Cyfronet (Pologne)

- IMEC (Belgique)

Un diffuseur : Europeana Foudation

Des numérisations 3D accessibles à tous sur Europeana

Europeana est une collection numérique qui met à disposition du public une grande variété de ressources du patrimoine culturel issues de plus de 3 700 institutions européennes. Elle permet aux internautes de rechercher des œuvres d'art, des objets archéologiques, des livres, des films, de la musique... de les enregistrer et de les partager, notamment au travers la création de galeries privées ou publiques.

 

Les numérisations 3D réalisées dans le cadre de ce projet seront regroupés par thématiques dans plusieurs galeries publiques et complétées par des blogs à destination du grand public et des professionnels.

 

Bibracte mettra à disposition près de 400 modèles 3D d'objets représentatifs de la culture matérielle de la fin de l'âge du Fer ainsi que de vestiges de l'oppidum.

 

Pour en savoir plus, visitez le site Internet du projet