Le Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets s'inscrit dans l’expérimentation, en tant que laboratoire territorial de la transition écologique et trouve dans la démarche paysagère un outil particulièrement adapté à sa préservation.
Depuis 2022, une large communauté scientifique pluridisciplinaire est mobilisée, ainsi que différents acteurs socio-économiques.
Pour suivre l'actualité des projets de recherche du laboratoire du Grand Site, rendez-vous sur le site internet dédié à la démarche.
Le laboratoire forestier du Mont Beuvray : vers des modes de gestion alternatifs pour l'adaptation des forêts au changement climatique
Recouvrant 52% de l’espace du territoire du Grand Site, la forêt est une composante majeure du paysage. Dans un contexte de grande incertitude quant à son devenir, Bibracte, le Parc Natural Régional du Morvan et l’Office National des forêts se sont mobilisés pour faire du mont Beuvray un laboratoire d’expérimentation en vue d’adapter la gestion forestière au changement climatique, avec une dimension d’intégration des enjeux sociétaux via la facilitation du dialogue territorial, tout en conciliant ces enjeux avec la préservation de la biodiversité.
Cette initiative, soutenue jusqu’en 2026 par l’Europe et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au titre du Partenariat européen d’innovation pour l’agriculture et la foresterie (PEI-AGRI), a permis de constituer un consortium pluridisciplinaire qui déploie un programme d’expérimentation forestière novateur depuis 2022.
Plusieurs thématiques sont étudiées en interaction : étude des sols (dont flux de carbone et flux hydrique), mise en place d’un observatoire des peuplements forestiers et de la biodiversité, expérimentations sylvicoles et acceptabilité sociale des pratiques. Ce laboratoire se veut un lieu d’échange et d’expérimentation, face à l’urgence du changement climatique, impliquant et créant du lien entre les acteurs locaux, le grand public, les partenaires économiques et le monde de la recherche.
> En savoir plus le laboratoire forestier
> Découvrir le carnet de recherche du laboratoire forestier sur le site d’Hypotheses
SADAPTER : un projet pour accompagner les transitions de l'agriculture du Grand Site
Depuis fin 2023, Bibracte-Morvan des Sommets participe à un appel à projets du PEI-AGRI. Différents partenaires du territoire – Chambres d’agriculture, SAFER Bourgogne-Franche-Comté, Parc naturel régional (PNR) du Morvan, GIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental) du Mont Beuvray et Unité de formation et de recherche (UFR) d’Agriculture comparée d’AgroParisTech se sont réunis pour construire le programme de ce projet sur trois ans (2024-2026), SADAPTER, acronyme de : Systèmes Agricoles et d’élevage de Demain Aptes à la Préservation des paysages et à une Transition Écologique Résiliente.
Le projet se nourrit de la démarche paysagère et de la mobilisation d’une méthode de recherche-action ascendante, à partir des préoccupations des agriculteurs. Chaque partenaire se voit confier les actions relevant de son domaine d’expertise (conseil stratégique et accompagnement des installations - transmissions, valorisation du bois des haies, préservation de l’eau et de la biodiversité, animation et innovation foncière, développement de l’entreprenariat de territoire…).
Dans la mesure du possible, toutes les actions se concentreront sur de petits espaces agricoles à enjeu paysager fort, ce qui garantit le réalisme d’une telle démarche sur une échelle de temps aussi courte. Comme pour le laboratoire forestier, Bibracte sera le garant de la synergie des actions des différents partenaires.
> Découvrir le carnet de recherche de S’ADAPTER sur le site d’Hypotheses
COUDRIER et la thématique transversale de l'eau
Face à l’urgence climatique et à la transversalité de la question de la ressource en eau, depuis septembre 2023 et pour une durée de deux ans, Bibracte et ses partenaires se sont engagés dans le projet de recherche participative COUDRIER (Co-construction d’Usages Durables des Ressources et Infrastructures d’une Eau devenant Rare), financé par l’Agence nationale de la Recherche. Ce projet vise à sensibiliser les acteurs à l’importance de l’enjeu de la ressource en eau, tout en créant des espaces de dialogue à même de faciliter l’identification des modalités consensuelles de sa gestion. Le modèle des Associations Syndicales Libres (ASL), nombreuses sur le territoire, est particulièrement étudié.
Comme pour les autres projets du Laboratoire territorial, les scientifiques, les communes, les autorités de gestion de l’eau, les acteurs économiques et les habitants sont mobilisés pour « coproduire » des connaissances en associant sciences naturelles, sciences humaines et savoirs vernaculaires. En vue d’analyser le cycle local de l’eau dans la longue durée, avec ses singularités sur ce terrain de moyenne montagne.
> Découvrir le carnet de recherche de COUDRIER sur le site d’Hypotheses
SECRETOUR : vers un tourisme culturel durable
A partir de mars 2024 et pour une durée de trois ans, Bibracte participe au programme de recherche SECreTour financé par le dispositif de soutien à la recherche Horizon Europe dédié au développement du tourisme culturel en zone rurale. Ce projet s’inscrit dans la suite du programme de recherche-action européen INCULTUM auquel Bibracte a participé entre 2021 et 2024.
SECreTour s’appuie sur la coopération et les démarches participatives, en vue de renforcer l’attachement des communautés à leur patrimoine paysager et d’utiliser cet attachement comme levier pour développer un projet touristique véritablement au service du territoire. Les onze partenaires impliqués dans le consortium interrogeront le rôle du tourisme et des modèles économiques alternatifs comme moyen de renforcer la résilience des communautés locales et de leur milieu de vie dans le contexte du changement climatique.
En collaboration avec les partenaires de la démarche Grand Site de France, Bibracte poursuivra le travail engagé depuis 2021 pour développer et promouvoir une offre touristique innovante, alliant loisirs de pleine nature, découverte du patrimoine et activités culturelles autour du nouvel itinéraire de randonnée phare du territoire : le Tour du Morvan des Sommets. Véritable catalyseur de projets, cet itinéraire permet une approche intégrée de l'économie du tourisme favorisant le développement d’un entrepreneuriat de territoire qui englobe les différents secteurs d'activité et promeut leur hybridation : culture, services, tourisme, agriculture, sylviculture, etc.