Menu Menu Naviguez

naviguez

Bibracte recrute un(e) chargé(e) de mission patrimoine et tourisme

Mis en ligne le 23 avril 2021.

Télécharger la fiche de poste en PDF

ENVIRONNEMENT DU POSTE

Bibracte EPCC est un établissement public à vocation scientifique et culturelle installé au cœur de la Bourgogne. Il gère le site patrimonial du mont Beuvray (Monument historique classé et Site classé) ainsi que les équipements construits à sa périphérie dans le cadre des Grands Travaux de l’Etat : centre archéologique européen et musée de site. Il mène une politique de coopération internationale dans les domaines de l’archéologie et de la gestion du patrimoine.

Le site classé de Bibracte Mont-Beuvray est labellisé Grand Site de France depuis 2008. Dans ce cadre, Bibracte EPCC est engagé dans cette politique nationale portée par le MTE qui consiste à créer les conditions d’un avenir soutenable du territoire, fondé sur la préservation de ses qualités paysagères. Bibracte EPCC est chef de file d’un projet territorial et expérimental qui concerne douze communes rurales inscrites dans le périmètre du Parc naturel régional du Morvan. Il implique divers partenaires: collectivités, acteurs professionnels (agriculture, forêt, services), monde associatif, services de l’Etat, chercheurs, etc.

Dans ce cadre, Bibracte est partenaire d’un programme de recherche-action financé par le programme européen H2020. Sous l’acronyme d’INCULTUM (INnovative CULtural ToUrisM in European peripheries), il est porté par l’université de Grenade et réunit un consortium d’acteurs académiques et de praticiens issus de dix pays européens pour expérimenter, au moyen d’actions- pilotes, de nouvelles formes de tourisme culturel maîtrisées par les habitants dans les régions rurales “périphériques”, encore peu soumises à la pression touristique mais fortement dépendantes de l’économie présentielle. Le chargé de mission aura à animer la part des tâches qui revient à Bibracte dans ce programme. Ces tâches se déploieront jusqu’à la fin du premier semestre 2024, qui est le terme de la contractualisation d’INCULTUM avec l’Union européenne. La poursuite ultérieure de la mission sera dépendante des moyens que Bibracte aura pu mobiliser dans l’intervalle pour renforcer l’animation de la démarche Grand Site de France.

 

DEFINITION DU POSTE

Le chargé de mission patrimoine et tourisme est placé sous l’autorité directe du directeur général de l’établissement.

Ses missions principales sont de coordonner et d’assumer les tâches qui incombent à Bibracte dans le cadre d’INCULTUM, à savoir :
-  la conduite d’un projet-pilote de mise en valeur du patrimoine des douze communes du Grand Site de France, en vue de renforcer l’offre proposée aux visiteurs de Bibracte et d’irriguer de façon diffuse et contrôlée l’activité touristique de ce territoire, avec le double souci d’œuvrer à une meilleure préservation du patrimoine et d’impliquer les habitants des communes et leurs élus à la démarche. D’ores et déjà, le très dense réseau de chemins ruraux du territoire a été identifié comme un élément patrimonial propice à une telle démarche.
-  la coordination de la rédaction de documents de synthèse émanant d’INCULTUM, à savoir une note à destination de décideurs et deux articles pour un lectorat professionnel sur la thématique des démarches participatives au service du tourisme culturel durable.
- d’assurer la liaison entre l’établissement et les membres du consortium d’INCULTUM et  de gérer le budget afférant.

Le chargé de mission sera positionné au sein de l’équipe opérationnelle Grand Site de France, qui mobilise des compétences variées issues de plusieurs organismes. Il aura à œuvrer en concertation étroite avec différents partenaires, notamment le Parc naturel régional du Morvan, les conseils municipaux, les acteurs locaux du tourisme et des services, les instances du tourisme.

 

COMPETENCES ET EXPERIENCE REQUISES

 

Connaissances
– Acteurs et enjeux du développement durable, de l'aménagement des territoires ruraux, en particulier dans le domaine des services et de l’accueil touristique
– Sensibilité aux questions patrimoniales
– Enjeux et fonctionnement des collectivités locales et des services de l’Etat
– Politiques et réglementation du patrimoine, du paysage et des sites
– Conduite de projet
– Très bonne maîtrise orale et écrite de la langue anglaise (langue de travail du consortium)
– Outils de géomatique et de cartographie

Savoir-faire et capacités
– Autonomie
– Relationnel, diplomatie et aptitude à travailler en équipe
– Esprit de synthèse
– Rédaction de rapports et documents
– Prise de parole en public et animation de réunions
– Permis B

Formation et expérience
Master 2 (ou équivalent) en aménagement / gestion des territoires ruraux ou en mise en valeur du patrimoine + expérience professionnelle réussie.

 

CADRE D’EMPLOI

Contrat de travail à temps plein de droit privé à durée indéterminée ou mise à disposition
Base de 35 h / semaine, Travail certains week-ends et jours fériés
Poste à pourvoir au 1er août 2021

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

Le 25 mai 2021
Candidatures à adresser à :
M. le Directeur général de Bibracte Centre archéologique européen 58370 Glux-en-Glenne
Par mail : compta@bibracte.fr