Que faire à Bibracte ?
Visites guidées du musée et du site archéologique, ateliers pour enfants, événements culturels... découvrez toutes les activités proposées à Bibracte !
6h
Si vous voulez tout, mais vraiment tout savoir de Bibracte, c’est LA formule qu’il vous faut !
Si vous voulez tout, mais vraiment tout savoir de Bibracte, c’est LA formule qu’il vous faut !
Que ce soit sur le site archéologique ou dans le musée, nos guides sont là pour vous révéler le moindre secret de la vie quotidienne des Éduens et de la façon dont les archéologues la mettent au jour.
Vous commencez par la visite guidée du musée le matin à 11h. Pendant 1h30, votre guide vous fait découvrir les objets découverts en fouille à Bibracte et les éléments emblématiques de l'Europe celtique de la fin de l'âge du Fer.
Puis, tranquillement, allez déguster un menu gaulois au restaurant "Le Chaudron", situé en face du musée. Vous y mangerez (sans fourchette) un repas préparé à la gauloise avec des produits locaux, dans de la vaisselle reconstituée à l'identique de la vaisselle gauloise.
Rendez-vous ensuite pour partir à la découverte du site archéologique : sous une hêtraie centenaire, votre guide vous fait revivre durant deux heures les beaux jours de Bibracte, les bâtiments publics, les ateliers et les habitations.
Et, bien sûr, vous pouvez ensuite revenir flâner dans le musée, visiter l’exposition temporaire et faire un tour dans la boutique.
ALTERNATIVE - Vous pouvez dans cette formule remplacer la visite guidée du musée ou la visite guidée du site archéologique par un atelier à faire en famille.
Avec l'appli La Boussole, la ville se révèle sous vos pieds !
1h30
Au pied du site archéologique, le musée présente l'histoire de Bibracte, capitale gauloise, et sa redécouverte par les archéologues.
Construit en 1995 par l'architecte Pierre-Louis Faloci, le musée dessine dans les moindres détails le portrait de Bibracte, ville éphémère, à la lumière des dernières découvertes archéologiques.
La galerie supérieure, qui forme la première partie de l'exposition permanente, présente les quelque deux cents oppida (villes fortifiées) qui investirent soudainement le monde celtique vers la fin du IIe siècle avant J.-C. À la fin de l’âge du Fer, ce phénomène urbain original transforma brutalement une vaste zone de l’Europe en un territoire structuré par un réseau de villes, dont Bibracte est un des exemples des plus étudiés.
Au rez-de-chaussée, l’exposition examine dans ses différents aspects le dossier archéologique de Bibracte, - ses remparts, ses quartiers, ses ateliers d’artisans, et ses maisons et ses espaces publics, etc.- pour constater que l’évolution de l’oppidum témoigne d’une mutation radicale à un moment clé de l’histoire : entre la fondation de Bibracte et son abandon un siècle plus tard, la Gaule est devenue romaine.
2h
En suivant l'un des guides de Bibracte, découvrez tous les secrets de la capitale éduenne disparue sous la forêt.
Vous pouvez effectuer seul la visite du site. Mais un bon conseil : profitez des connaissances de nos guides-animateurs pour découvrir l’avancée des recherches sur la ville de Bibracte enfouie sous la forêt sur près de 2 km.
Sous une hêtraie centenaire, un guide vous fera revivre durant 2h les beaux jours de Bibracte, les bâtiments publics, ceux des artisans, et les habitations. Il vous expliquera le travail des archéologues, que vous croiserez sans doute sur le site en été, et vous montrera leurs dernières découvertes.
1h30
Suivez le guide et découvrez ce que l'archéologie nous apprend des Gaulois.
Suivez le guide dans les espaces du musée de Bibracte ! Avec passion et compétence, il vous fera découvrir les secrets de l'Europe celtique et le résultat des fouilles de Bibracte.
Vous pourrez ensuite à votre guise revenir sur les espaces du musée qui vous ont intrigués et visiter librement l'exposition temporaire.
1h
Découvrez la cuisine gauloise (presque) comme si vous y étiez ! Au Chaudron, un nouveau menu est imaginé chaque année à partir des découvertes des archéologues. Une expérience à partager en famille ou entre amis.
Au Chaudron, pas de sanglier, mais un menu concocté à partir d'ingrédients connus des Gaulois, servi dans de la vaisselle identique à celle des habitants de Bibracte. Rendez-vous dans ce lieu atypique pour le déjeuner. En été, profitez de la terrasse pour une pause gourmande à l'ombre, déguster une cervoise brassée exclusivement pour Bibracte ou de délicieux jus de fruits artisanaux. En balade pour la journée ? Commandez un panier pique-nique confectionné avec des produits locaux, et emportez-le où vous voulez !
5h
Profitez du meilleur de Bibracte en une journée !
1 visite guidée du site archéologique OU du musée OU un atelier
1 entrée au musée + accès libre à l’exposition temporaire
1 repas gaulois au restaurant “Le Chaudron”
Pour (presque !) tout savoir de Bibracte
Venez passer une journée entière à Bibracte, nous avons de quoi vous occuper !
Accompagné d'un guide, choisissez la visite guidée du musée OU celle du site archéologique OU un atelier.
Passionnés et passionnants, nos guides sont là pour vous révéler les indices laissés par la vie quotidienne des Éduens et les dernières découvertes des archéologues.
Puis, pour reprendre des forces, allez déguster un menu gaulois au restaurant "Le Chaudron". Vous y mangerez (sans fourchette) un repas préparé avec des produits bio et locaux, dans de la vaisselle reconstituée à l'identique de la vaisselle gauloise. Avec cette formule, l'accès au musée et bien sûr au site archéologique sont gratuits et en visite libre.
2h30
Les archéologues en herbe de 7 à 13 ans s'initient aux métiers de l'archéologie.
Si tu as entre 7 et 13 ans et que tu veux découvrir l'archéologie et la vie des Gaulois à Bibracte, pars à la découverte des chantiers de fouille.
Truelle à la main, initie-toi aux gestes de la fouille et à la démarche scientifique, tel un vrai archéologue, sur un chantier de fouille reconstitué.
2h
Faites un pas de côté pour une visite amusante adaptée à toute la famille !
L'histoire des Gaulois fascine tout autant adultes et enfants, alors profitez des connaissances de nos guides pour découvrir comment vivaient les Eduens, il y a 2 000 ans, au sommet du mont Beuvray. Cette visite est spécialement adaptée aux familles et aux plus jeunes.
C'est une découverte active des collections du musée et de la démarche archéologique associée, à partir de défis, d’expérimentations, de jeux d’observation ou de devinettes, adaptés de 6 à 95 ans ! Toutes les activités mobilisent des âges et compétences différentes, donc chacun pourra participer à son niveau. Une visite décalée pour permettre un accès facile au musée.
2h
Une enquête grandeur nature pour explorer la grande domus !
Sénaos, le maître de maison, a été retrouvé mort dans le péristyle ! Sur le principe du célèbre jeu de plateau, retrouvez qui l’a assassiné et comment. Une enquête grandeur nature à faire en famille, à partir de 10 ans, pour une aventure qui vous permettra de découvrir le quotidien des habitants de cette riche demeure aristocratique.
2h
En mode explorateur, pars à l'aventure dans la forêt gauloise !
Prenez une forêt mystérieuse, des secrets de bâtisseurs, des sens aiguisés, une pointe de créativité. Mélangez le tout, vous obtenez un atelier familial en plein air pour découvrir la forêt.
Au gré de votre guide et des saisons, vous apprendrez vite à identifier les résineux et feuillus du Beuvray et comment les Gaulois les exploitaient. Mais saurez-vous aussi reconnaître votre hêtre préféré juste du bout de vos doigts ou être plus malin qu'un écureuil ?
De 6 ans à 12 ans.
La compagnie En Lacets, en résidence à Bibracte, présente "RELIEF", une création évolutive.
Dans une approche située et un langage chorégraphique créé pour un trio en création constante avec le musicien live, RELIEF ambitionne d'insuffler un maximum de vivant -d’imprévues- lors de chaque représentation en espace public.
La chorégraphie est une création de mouvements basée sur la sculpture de sensations physiques et de perceptions des forces à l'œuvre dans les corps-montagnes et les mises en vie des danseurses. Le répertoire de mouvements chorégraphiques retranscrit des principes géologiques et vient bousculer les échelles spatiales et temporelles, en faisant lutter l’éphémère individu avec le massif immuable, fusionner les mouvements perpétuels avec les impulsions et les cassures instantanées, dans une rencontre entre corps organiques et entités terrestres.
Entre le géant et le minuscule, les mouvements et les points de forces du trio seront l’occasion de questionner et d’entrer en résonance avec l’environnement propre des lieux de représentation, et avec ce qu’inspire le paysage local.
Entrée gratuite au musée de 18h à 23h.
Spectacle de la compagnie EVieDanse à 21h.
De 18h à 23h : accès gratuit au musée.
À 21h : parcours dansé sur le thème « Espaces et architecture » par la compagnie EVieDanse
Formé depuis octobre 2021, EVieDanse regroupe des danseurs de formation classique et contemporaine qui souhaitent poursuivre une pratique amateure de danse et s’engager dans un processus de création pour répondre à des sollicitations culturelles de territoire. Ils travaillent régulièrement, encadrés par Nathalie Bellenoue, artiste pédagogue, chorégraphe choréologue.
Pour cette 21e édition de la Nuit européenne des musées, cinq danseuses de la compagnie proposeront un parcours dansé sur le thème « Espaces et architecture ». Elles interpréteront différents moments chorégraphiques, du solo au duo, trio et groupe, en investissant les espaces du musée : vitrines, marches, allées, etc, offrant au public des sensations et perspectives insolites en atmosphère nocturne.
Avec Sarah Kozma, Lisa Larmurier, Félicie Gueymard, Julie Bonafé et Marine Da Cunha. Et Nathalie Bellenoue (directrice artistique) et Patrick Bellenoue (gestion et technique)
Chaque été, Bibracte organise un stage d'initiation à l'archéologie d'une durée de 10 jours à destination des adolescents. Les inscriptions pour 2025 sont lancées !
Chaque été, Bibracte organise un stage d'initiation à l'archéologie d'une durée de 10 jours à destination des adolescents.
Les demandes d'inscription sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2025.
"Rites", un concert de l'ensemble vocal Anima
Anima est un ensemble vocal dirigé par Guillaume Labois où se mêlent les voix de chanteurs professionnels et amateurs, né d’une envie commune de partager un répertoire exigeant, contrasté, illustrant les multiples mouvements de l’âme.
Fondé en 2021, Anima explore les répertoires des XXe et XXIe siècles, en cherchant à tisser des liens entre les chants et les lieux dans lesquels ils seront interprétés.
RITES
Rites bouleverse les habitudes de l’Ensemble.
De l’esthétique baroque aux atmosphères contemporaines, ce programme inédit propose un voyage à travers les cultures et les traditions. En explorant la vocalité diverse des langues lituanienne, finnoise, anglaise et française, Rites invite également à une immersion dans les différents styles de musiques (danses, chants de moissons, musiques rituelles, musiques traditionnelles folkloriques, musique sacrée...) et d’écritures (canons, double-choeurs, minimalisme, formes libres improvisées…).
Le répertoire éclectique choisi pour ce nouveau spectacle propose une exploration nouvelle des timbres et des sonorités (nasalité, chant diphonique, bruitages, bourdons, souffle, sons gutturaux, jeux sur les harmonies, les registres, percussions corporelles, verres musicaux…).
Rites fera l’objet d’une scénographie et spatialisation complètes, afin d’offrir au public une expérience inédite, hypnotique, un spectacle vibrant, dansant, enivrant.
Un événement proposé dans le cadre de la Biennale d’Autun, festival international d’art sacré contemporain.