Exposition inaugurale du 15 juin au 15 novembre 2025.
Archéologie inversée - Bibracte, inspirations de l'architecte Pierre-Louis Faloci
À l’occasion des 30 ans du musée, dont le chantier d’extension initié en 2021 vient de se terminer, l’équipe de Bibracte propose de revenir sur l’incroyable aventure architecturale qui a accompagné le développement de ses activités. Pour inaugurer sa nouvelle salle d’exposition temporaire, elle s’associe une nouvelle fois à l’architecte Pierre-Louis Faloci pour raconter les étapes de cette aventure et en décrypter les grands principes architecturaux, ainsi que les sources d’inspiration.
Les bâtiments du musée et du Centre archéologique européen de Bibracte ponctuent le paysage du Morvan des Sommets de leur sobre et élégante horizontalité. Faite de pierre, de béton, de verre et de métal, leur ligne résolument contemporaine s’inscrit dans la topographie tout en soulignant « l’histoire sourde du lieu ».
L’exposition temporaire Archéologie inversée propose de retracer l’histoire originale du projet architectural conçu par Pierre-Louis Faloci, depuis la première esquisse en 1991 jusqu’à la récente extension du musée. Un projet qui n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins de l’établissement et de ses publics et qui se nourrit d’inspirations fortes, puisées auprès des maîtres de la perspective, de l’optique, du cinéma et de l’art contemporain. En retour, Bibracte marque un moment décisif dans le parcours de l’architecte.
Pierre-Louis Faloci développe en effet à Bibracte de grands principes qui nouent une relation intime entre les bâtiments et le lieu : souci de l’intégration paysagère, cadrage du regard, modularité des espaces, déclinaison de motifs empruntés au site et donc, ici, à l’archéologie, comme le quadrillage, l’émergence des murs ou la stratigraphie des matériaux qui rythment les façades.
Lauréat en 2018 du Grand Prix national de l’architecture, Pierre-Louis Faloci avait reçu en 1996 la prestigieuse Équerre d’argent pour la réalisation du musée de Bibracte.
Cette exposition, conçue en collaboration étroite avec l’agence Faloci, prend la suite de l’exposition temporaire organisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine en 2022, sous le titre Pierre-Louis Faloci, une écologie du regard.
Le parcours de l'exposition
Installée dans la nouvelle salle du musée de Bibracte, l’exposition Archéologie inversée dévoile un pan de l’histoire récente du mont Beuvray sous l’angle de l’architecture contemporaine. Elle s’appuie pour cela sur un fonds iconographique particulièrement riche et varié. Il est constitué des milliers d’images capturées par le photographe de Bibracte, Antoine Maillier, qui documente depuis presque 40 ans tous les pans de l’activité de l’établissement et de la vie du site.
S’y ajoute l’important fonds d’archives graphiques de l’agence de Pierre-Louis Faloci, dont les documents permettent de suivre les étapes d’élaboration de chaque projet et d’en lire les lignes de force : les croquis tracent les premières intentions, les plans techniques et les coupes dessinent les détails et font varier les vues, les maquettes restituent les volumes. Les images collectées par l’architecte tout au long de sa carrière à Bibracte et sur les autres sites où il est intervenu dialoguent avec les images rencontrées à force d’exploration artistique et architecturale, à travers les siècles et les continents.
C’est en associant ces sources variées, en mettant en regard – et parfois en mouvement – ces documents, plans et images que l’exposition Archéologie inversée propose de plonger dans l’univers à la fois rigoureux et sensible que façonne le travail de Pierre-Louis Faloci.
Télécharger le dossier de presse
Horaires
Tarifs
L'exposition est ouverte tous les jours du 15 juin au 11 novembre 2025.
De 10h à 18h de 9h30 à 19h du 5 juillet au 31 août.
Tarifs
Tarif compris dans l'entrée du musée : 10 € plein tarif, 7 € tarif réduit, gratuit pour les moins de 12 ans.