actualite - 11 septembre 2024

PITCHER : des ressources éducatives contre le pillage archéologique et le trafic illicite des biens culturels.

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Rejoignez-nous le 2 octobre à Paris pour la présentation des résultats du projet européen PITCHER sur : Comment sensibiliser les jeunes à la protection du patrimoine, et particulièrement au pillage et au trafic illicite des biens culturels ? 

Le projet européen PITCHER (Preventing Illicit Trafficking of Cultural Heritage: Educational Resources), financé par le programme Erasmus+, a développé des ressources éducatives qui offriront aux enseignants et aux médiateurs culturels des moyens inédits pour sensibiliser les élèves au pillage des sites archéologiques et au trafic illicite des biens culturels ainsi que pour les engager dans la lutte contre ces fléaux.

Coordonnateur de ce projet, Bibracte est heureux de vous inviter à la présentation des résultats de PITCHER : 17 Ressources Éducatives Libres, un Guide de l’enseignant et du médiateur culturel et des recommandations à l’intention des décideurs des politiques éducatives et culturelles.

Le mercredi 2 octobre 2024 à l’Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne, Paris et en ligne (sur inscription pour les deux formats).

Professionnels de l’éducation, médiateurs et professionnels du patrimoine, experts européens et décideurs politiques, venez échanger avec les partenaires du projet sur les moyens d'impliquer les jeunes générations dans la lutte contre le pillage des sites archéologique et le trafic illicite des biens culturels. 

Au programme de cette journée :

  • La présentation des 17 Ressources Éducatives Libres. De nature variée (tutoriels, unités d’apprentissage, activités en ligne, jeux de plateaux, escape game…), elles abordent les différents aspects du trafic illicite de biens culturels, depuis le pillage d’antiquités et le vol d’œuvres d’art jusqu’à leurs éventuelles restitutions. Outre une présentation synthétique dans la matinée, la fin de journée propose de les découvrir et de les tester sur les stands des huit partenaires du projet.
     
  • Une mise en perspective des résultats du projet et des recommandations pour les professionnels de l'éducation sous forme d’une table ronde et du « Guide de l’enseignant et du médiateur culturel ».
     
  • Une mise en perspective des recommandations pour les décideurs politiques visant à une meilleure prise en compte de la question du pillage des sites archéologiques et du trafic illicite des biens culturels dans les politiques éducatives et culturelles aux niveaux régional, national et européen.
     
  • L’opportunité d’échanger avec les partenaires du projet, les intervenants et les autres participants pendant le déjeuner prévu au programme.

Cet événement est co-organisé par Bibracte et Michaël Culture Association, en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art et avec la participation de l’Ecole nationale supérieure de police (France), l’association Muséomix (France), le lycée franco-hellénique Eugène Delacroix (Grèce), l’Istituto Comprensivo E.Q. Visconti (Italie), l’INS La Bisbal et l’IES Albalat (Espagne).

Accéder au programme prévisionnel et à la fiche d'inscription à cette journée.