L’Education Artistique et Culturelle au service de la lutte contre le pillage et le trafic illicite des biens culturels
Formation organisée par le Pôle de Ressources pour l'Education Artistique et Culturelle (PREAC) Patrimoine archéologique de Bibracte : lundi 15 mai au Centre archéologique européen et mardi 16 mai au Musée du Pays châtillonnais – Trésor de Vix (communications des lundi et mardi matins également accessibles en visioconférence).
Le pillage archéologique et le trafic illicite des biens culturels ont de graves conséquences sur notre compréhension du passé (destruction des contextes archéologiques), sur notre sécurité (financement du terrorisme) et sur le potentiel de développement de nombreux pays (dégradation des ressources touristiques et appauvrissement culturel).
Au-delà des moyens législatifs, policiers, techniques... c’est l’ensemble des citoyens et, plus particulièrement, les jeunes générations qu’il s’agit de mobiliser pour lutter contre ce fléau.
Cette formation est le fruit d’un partenariat entre Bibracte, en tant qu’animateur du PREAC Patrimoine archéologique, et le musée du Pays châtillonnais – Trésor de Vix, en lien avec le retour récent d’une statue de Bacchus volée en 1973. Elle s’inscrit également dans le projet européen PITCHER (projet ERASMUS+ 2021-2024) qui a pour objet de créer et diffuser des ressources éducatives pour lutter contre le trafic illicite des biens culturels. La Région académique de Bourgogne Franche-Comté, qui s’est associée à ce projet à travers la mise en place d’un groupe de travail, a également accompagné la conception et la préparation de cette formation.