actualite - 26 mars 2025

Les matières premières, aux sources de l'objet archéologique

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Une formation régionale pour les professionnels de l'Education Artistique et Culturelle : session en ligne le mercredi 16 avril après-midi et au musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône le mercredi 7 mai 2025.

L’objet archéologique, présent dans un musée, un manuel scolaire ou l’espace immatériel du web 2.0, offre de multiples possibilités pour mener des activités enrichissantes et diversifiées auprès du jeune public. Outre son intérêt technique, historique et artistique, il est aussi une invitation au voyage à travers la grande diversité des matières premières qui le constituent. Voyage dans le monde naturel du végétal, de l’animal et du minéral, voyage dans l’espace et voyage dans le temps !

Cette thématique, qui sera abordée à travers une transmission d’informations théoriques, une visite des collections archéologiques du musée Denon de Chalon-sur-Saône, des partages d'expériences et des ateliers de pratique... invite à regarder l’objet archéologique au-delà de sa fonction pour aborder les matières premières dont il est issu et la chaine opératoire dont il résulte, ainsi que la façon dont ces matières contribuent à son ornementation.

Cette formation, inscrite au Programme Académique de Formation des enseignant, est organisée dans le cadre du Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) Patrimoine archéologique de Bibracte. Elle s’adresse aux professionnels de l’Éducation Artistique et Culturelle relevant des domaines de l’éducation, de la culture ainsi que de l’enfance et de la jeunesse, de la région Bourgogne Franche-Comté.

Inscriptions ouvertes jusqu’au vendredi 11 avril 12h pour les professionnels de la culture et de l’enfance jeunesse (inscriptions closes pour les professionnels de l’éducation).

Télécharger le programme et le formulaire d'inscription