"Habiter le monde" : questionner notre manière d'habiter un territoire et comprendre comment vivaient les habitants de Bibracte, c'est l'enquête qu'ont menée les élèves de moyenne et grande section de l'école de Moulins-Engilbert ce printemps.
Au travers d'une journée découverte et de plusieurs séances en classe menées par Elodie Delhommeau, responsable de l'action éducative territoriale à Bibracte, les enfants sont devenus incollables sur les différents matériaux utilisés pour la construction et sur ce qu'il en reste après une longue période.
L'occasion également d'apprendre quelques gestes d'un savoir-faire sous-estimé, la vannerie, en compagnie d'Isabel Casson Mac Garva, artisane vannière et archéologue. La pâture attenante à l'école, véritable classe du dehors, a servi de lieu d'expérimentation, et deux espaces ont été créés grâce à la vannerie d'osier.
Samedi 18 mai à partir de 18h
Dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! », lors de la Nuit européenne des musées, un diaporama et les travaux effectués par les enfants retraceront les différentes étapes de cette aventure.