Après trois ans de collaboration intense, le projet PITCHER décroche le label “Bonne pratique” Erasmus+, reconnaissant la haute qualité de sa mise en œuvre et de ses résultats.
Financé par le programme Erasmus+ (2021-2024), le projet PITCHER – Preventing Illicit Trafficking of Cultural Heritage: Educational Resources – a conçu des Ressources Éducatives Libres (REL) pour sensibiliser les élèves au pillage archéologique et au trafic illicite de biens culturels. Ces enjeux sont cruciaux, car ils touchent directement notre compréhension du passé, notre sécurité et le potentiel de développement des pays concernés, mais aussi parce que les jeunes sont directement concernés en raison de l’usage croissant de détecteurs de métaux conçus spécifiquement pour eux.
Coordonné par Bibracte, le projet a réuni huit autres partenaires européens, dont trois organismes experts – Michael Culture Association, l’École nationale supérieure de la Police et Museomix – et quatre établissements scolaires d’Espagne, d’Italie et de Grèce. Il a également mobilisé des enseignants de Bourgogne Franche-Comté et mis en valeur le patrimoine régional et celui de Bibracte.
Les Ressources Éducatives Libres (REL)
Au nombre de 17, elles sont disponibles en français et dans les autres langues du projet. Conçues sous des formats variés (études de cas, unités d’apprentissage, activités en ligne, jeux de plateau…), elles offrent une approche complète des multiples facettes du pillage archéologique et du trafic illicite de biens culturels, de façon adaptée aux besoins pédagogiques des élèves de primaire, collège et lycée.
La région académique de Bourgogne Franche-Comté, invitée à la réunion de lancement en janvier 2022 à Bibracte, s’est pleinement investie dans le projet. Un groupe de cinq enseignants, dont quatre missionnés dans des musées de la région (Bibracte, Pays châtillonnais - Trésor de Vix, Montbéliard et Lons-le-Saunier) a collaboré avec Bibracte pour développer REL. Parmi celles-ci, citons "Piller n’est pas jouer !", conçue pour sensibiliser aux conséquences du pillage archéologique et dont le contenu s’appuie sur des dispositif et objets phare du musée de Bibracte, comme notre casque-louche !
Le Guide de l’enseignant et du médiateur culturel
Il propose des conseils pratiques pour utiliser au mieux chaque REL dans un cadre scolaire ou extra-scolaire, en particulier au sein d’institutions culturelles telles que les musées. Il comprend également une boîte à outils regroupant des axes méthodologiques, des ressources complémentaires accessibles en ligne et des exemples d'activités pédagogiques déjà mise en œuvre avec des élèves, telle que l’action "Nos chers trésors" menée à Bibracte 2023 dans le cadre du dispositif éducatif "La classe, l’œuvre".
Les recommandations pour les décideurs politiques
Elles présentent une stratégie détaillée pour intégrer ces enjeux cruciaux dans les systèmes éducatifs, sensibiliser les jeunes en dehors du cadre scolaire et actualiser les cadres juridiques. Les propositions pour la formation continue des enseignants et des médiateurs culturels s'appuient directement sur les bonnes pratiques identifiées lors des formations organisées en 2023 à Bibracte et au musée du Pays châtillonnais – Trésor de Vix, ainsi qu’au musée Denon en 2024, dans le cadre du PREAC Patrimoine archéologique. Par ailleurs, une annexe, issue du travail des enseignants de Bourgogne Franche-Comté, détaille des propositions concrètes pour intégrer ces sujets dans les programmes scolaires français.
Pour télécharger les ressources PITCHER