actualite - 16 janvier 2023

Le musée  prépare sa grande exposition 2023

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Pas de grande exposition d’archéologie à Bibracte en 2023, restrictions budgétaires obligeant.

En revanche, le musée prépare activement l’installation d’une spectaculaire exposition du sculpteur Robert Schad, surtout connu en Allemagne dont il est originaire mais présent dans de nombreuses collections à travers le monde et résident de longue date d’un petit village peu éloigné de Besançon, dans la pittoresque vallée de l’Ognon.  


Depuis le printemps 2022, le site de Bibracte accueille une pièce monumentale de l’artiste, dans le cadre de l’exposition Dix par Dix répartie sur plus de trente lieux de la région Bourgogne-Franche-Comté. C’est dans le cadre de la saison 2 de Dix par Dix que Bibracte donne carte blanche à Robert Schad pour une installation en dialogue avec l’exposition permanente du musée. Ses pièces en acier massif, associées à des œuvres graphiques, confronteront leur troublante légèreté avec les créations des artisans de l’âge du Fer du domaine celtique, elles aussi caractérisées par un dynamisme des lignes complètement étranger aux canons de l’art classique gréco-romain.


L’exposition sera accessible au public dès la réouverture du musée le samedi 18 mars et restera visible jusqu’à se fermeture hivernale le 12 novembre ; elle sera accompagnée de plusieurs rencontres avec l’artiste échelonnées sur la saison.