Les participants au chantier apprenant « paysage et patrimoine » ont finalisé avec succès la restauration du chemin ancien de la place aux Laides sur le mont Beuvray.
Du 20 août au 2 septembre 2023, des bénévoles de la Fédération Rempart BFC, qui agit pour la sauvegarde et la restauration de patrimoines bâtis exceptionnels ou vernaculaires, ont participé pour la deuxième année consécutive à ce programme innovant initié par le Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets.
L’objectif donné était de valoriser un nouvel itinéraire de découverte le long d’un chemin ancien désaffecté sur le flanc sud du Mont Beuvray dans le secteur dit de la « Place aux Laides ».
Datant probablement de l’époque médiévale, le magnifique chemin est situé sous un épais couvert forestier est bordé d’arbres et de murets de pierres sèches. Autour, des tas d’épierrement délimitant d’anciennes parcelles sont les témoins d’anciennes activités agricoles sur le Beuvray, aujourd’hui fossilisées sous la forêt.
La petite dizaine de bénévoles du chantier, étudiants en architecture, paysage ou histoire de l’art et sensibles aux problématiques environnementales, était encadrée par une animatrice de Rempart.
Durant 2 semaines, les participants au chantier ont pu :
Un projet de valorisation des chemins ruraux
En savoir plus