ENVIRONNEMENT DU STAGE
Bibracte EPCC est un établissement public à vocation scientifique et culturelle installé au cœur de la Bourgogne. Il gère le site patrimonial du mont Beuvray, ainsi que les équipements construits à sa périphérie dans le cadre des Grands Travaux de l’Etat : centre archéologique européen et musée de France.
Classé au titre des Monuments historiques et des Sites, le mont Beuvray est un site archéologique et naturel d’exception couvert par un domaine forestier de 950 ha dont la gestion est assurée par l'établissement pour le compte de l’Etat – Ministère de la Culture et du Parc naturel régional du Morvan (PNRM), avec le concours de l'Office national des Forêts (ONF).
Bibracte EPCC est également chef de file d’un projet d’expérimentation territoriale mené dans le cadre du label Grand Site de France . Ce projet qui englobe douze communes rurales du PNRM, accorde une place privilégiée aux enjeux forestiers, déterminants pour la qualité des paysages. A ce titre, Bibracte anime depuis 2022 le laboratoire forestier du Mont Beuvray, mis en place avec des moyens issus du Partenariat européen d’innovation pour l’agriculture et la foresterie (PEI-AGRI).
CONTEXTE DU STAGE
Les acteurs régionaux de la forêt sont confrontés au double défi de l’adaptation des forêts au changement climatique et de la mise en œuvre d’une sylviculture multifonctionnelle capable de produire du bois de qualité tout en préservant la biodiversité et l’environnement ainsi que les autres usages de la forêt. Cette difficulté est particulièrement avérée dans le Morvan, dont le mont Beuvray, de par sa localisation, la représentativité de ses écosystèmes et peuplements forestiers, ainsi que sa vocation d’accueil du public, est parfaitement représentatif.
Dans ce cadre, Bibracte recrute un stagiaire ingénieur forestier ou une stagiaire ingénieure forestière (ou niveau équivalent) afin d’engager une enquête sur l’évolution du couvert forestier du mont Beuvray depuis le minimum forestier, visant à fournir des pistes de réflexion quant à l’état actuel des peuplements par un croisement avec les données dendrométriques acquises en 2023.
Pour cela il s’agira notamment de poursuivre une récolte d’archives déjà engagée, d’assurer
leur traitement (SIG, base de données). POSITIONNEMENT DU STAGE
Le stage est placé sous l’autorité directe du Directeur général de l’établissement. Le stagiaire travaille en relation étroite avec son tuteur, le Chargé de mission Laboratoire forestier de
Bibracte, avec le chargé de mission SECretour (Vincent BALLAND, docteur en histoire) ainsi
qu’avec les membres de la cellule Grand Site de France, l’ONF et le PNRM.
MISSIONS ASSOCIEES AU STAGE
• Contribuer à la recherche de documents relatifs à l’historique du massif forestier ainsi qu’à leur traitement
• Interroger les gestionnaires du massif avant sa prise en charge par l’ONF en 1990
• Assurer la correspondance entre ces informations historiques et le parcellaire forestier actuel
• Géoréférencer les campagnes photographiques argentique de l’IGN et établir l’état de la couverture du sol pour la période 1945-2000
• Exploiter les états de section du cadastre napoléonien (1810 – 1847) pour le mont Beuvray
FORMATION & COMPETENCES REQUISES
• Élève en troisième année d’ingénieur forestier ou équivalent
• Autonomie, sens de l’organisation, aptitude à travailler en équipe, bon sens relationnel
• Bonne maîtrise des logiciels de bureautique et de SIG
• Bonne maîtrise du traitement statistique sous R
• Permis B indispensable
• Maîtrise de la langue anglaise appréciée
• Stage à pourvoir pour l’année universitaire 2024-2025, pour une durée de six mois
Renseignements :
Jean Cacot, chargé de mission Laboratoire forestier, jean.cacot@bibracte.fr, 07 48 14 81 71
Candidatures à adresser à :
M. le Directeur général de Bibracte Centre archéologique européen
37 rue des Trois Sommets 58370 Glux-en-Glenne
Transmission d’un CV et d’une lettre de motivation par mail : compta@bibracte.fr