Nous avons la tristesse d'apprendre la nouvelle de la disparition quasi-simultanée de deux figures de l’archéologie helvétique qui furent l’une et l’autre des compagnons de route historiques de Bibracte.
Ce mardi 21 janvier nous a quittés Daniel Paunier, professeur honoraire de l’université de Lausanne, où il a longtemps occupé la chaire d’archéologie des provinces romaines. C’est à ce titre qu’il a dirigé de 1988 à 2002 le chantier de l’université de Lausanne à Bibracte, consacré à l’étude de la domus PC1. Ce chantier a notamment permis d’établir un nouveau référentiel chronostratigraphique de Bibracte et de contribuer fortement à la mise en place d’un nouveau protocole d’étude de la céramique du site. Le volume 8 de la collection Bibracte, Bibracte : le site de la maison 1 du Parc aux Chevaux (2004), édité avec son successeur Thierry Luginbühl, a rendu compte de façon détaillée de ces travaux, tandis que les vestiges de cette domus, dument restaurés, sont aujourd’hui un des principaux points d’attraction des visiteurs du Beuvray.
Daniel a fait connaître Bibracte à plusieurs générations d’étudiants suisses, contribuant ainsi, avec son concitoyen Gilbert Kaenel, directeur du musée cantonal d’archéologie et l’histoire de Lausanne, qui a animé notre conseil scientifique pendant de nombreuses années, à établir des liens étroits entre Bibracte et la communauté des archéologues de Suisse romande. Jusqu’à ces derniers mois, et malgré une maladie qui l’empêchait de se déplacer, il s’est tenu informé des avancées du programme de recherche sur le mont Beuvray, nous envoyant régulièrement des encouragements.
Les mauvaises nouvelles arrivant parfois en escadrille, cela a été le tour de son fidèle collaborateur José Bernal de tirer sa révérence ce vendredi matin. José a été une cheville ouvrière des chantiers de l’université de Lausanne à Bibracte de 1989 jusqu’à son départ en retraite en 2014. Nous nous souviendrons tous de son look à la Indiana Jones, de sa grande rigueur et de son tempérament égal en toutes circonstances.
Au nom de notre communauté, nous adressons nos sincères condoléances à leurs familles ainsi qu’aux collaborateurs et étudiants présents et passés de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité de l’université de Lausanne.