actualite - 02 mai 2023

Bibracte en Suède pour le séminaire annuel du programme INCULTUM

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Des membres de l'équipe du Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets se sont rendus la semaine passée à Uppsala en Suède pour participer au séminaire annuel du programme de recherche-action européen INCULTUM.

Ce programme consacré au développement du tourisme culturel durable en zones rurales est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme de soutien à la recherche Horizon 2020 pour une durée de 3 ans. 

Depuis 2021, Bibracte participe à INCULTUM dans le cadre des actions autour du tourisme et du patrimoine menées autour de la démarche Grand Site de France, notamment afin de valoriser le patrimoine des 1100 km de chemins ruraux et proposer une nouvelle offre de visite sur le territoire.

INCULTUM est porté par l’université de Grenade et réunit un consortium d’acteurs académiques et de praticiens issus de neuf pays européens pour expérimenter, au moyen d’actions pilotes, de nouvelles formes de tourisme culturel se fondant sur une implication forte des acteurs locaux dans les régions rurales “périphériques”, encore peu soumises à la pression touristique mais fortement dépendantes de l’économie présentielle.

En Suède, l’équipe de Bibracte a présenté à ses partenaires les actualités du projet pilote mené sur le territoire du Grand Site de France : Tour du Morvan des Sommets, le chemin de randonnée de 140 km qui fait le tour des 12 communes du territoire, labellisation en cours d’un collectif d’agriculteurs locaux en Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE), etc.

Les 10 projets pilotes développés par les partenaires du consortium travaillent sur des thématiques communes en lien avec l'émergence et l'activation de communauté patrimoniales, la gestion de communs territoriaux ou l’accompagnement de l’émergence de l’économie territoriale.

En tant que coordonnateur de l’innovation au sein de Incultum, Bibracte a présenté à ses partenaires lors d’un atelier dédié une synthèse des actions innovantes développées dans les 9 pays participant au programme, ainsi qu’une modélisation de l’approche méthodologique originale en cours d’expérimentation au sein du consortium. 

Ce séminaire a également été l’occasion pour les partenaires de INCULTUM de découvrir les retours d’expérience concrets du projet-pilote suédois Escape into the archipelago landscape qui mène une étude comparative sur le rééquilibrage du tourisme entre les zones urbaines et rurales sur trois destinations suédoises confrontées à cette problématique : l'île de Gotland, la région de Roslagen (visitée lors du séminaire) et la grande île intérieure de Torsö.

Le projet suédois piloté par la prestigieuse université de Uppsala utilise des moyens innovants (géolocalisation, segmentation spatiale, référentiel sur SIG, etc.) qui permettent aux acteurs et décideurs du tourisme local de concevoir une nouvelle offre touristique adaptée aux besoins réels des visiteurs grâce à une meilleure compréhension de leurs intérêts et de leurs comportements.

Les résultats des 3 années d’expérimentation d'INCULTUM seront présentés au printemps 2024 à l’occasion du colloque de clôture du projet en présence des représentants de la Commission européenne.

En savoir plus :

 

Crédits photos : 
Photo de groupe : Promoter.
Photo du village d'Öregrund : Wikimedia Commons.