Les 2 et 3 février au Musée d'histoire de Marseille.
Un nouvel enjeu pour l'Education Artistique et Culturelle : la lutte contre le pillage et le trafic illicite des biens archéologiques
Cette formation est proposée dans le cadre du Pôle de Ressources pour l'Education Artistique et Culturelle (PREAC) "Patrimoine archéologique" : jeudi 2 et vendredi 3 février au Musée d'Histoire de Marseille.
Le pillage et le trafic illicite des biens archéologiques ont de graves conséquences sur notre compréhension du passé (destruction des contextes archéologiques), sur notre sécurité (financement du terrorisme) et sur le potentiel de développement de nombreux pays (dégradation des ressources touristiques et appauvrissement culturel).
Au-delà des moyens législatifs, policiers, techniques... c’est l’ensemble des citoyens et, plus particulièrement, les jeunes générations qu’il s’agit de mobiliser pour lutter contre ce fléau.
Les 21e Journées d’Automne de Bibracte visent à identifier les moyens de sensibiliser le public scolaire à cet enjeu de société. Cette formation est le fruit d’un partenariat entre Bibracte, en tant qu’animateur du PREAC "Patrimoine archéologique", et le Musée d’Histoire de Marseille, en lien avec son exposition Trésors coupables. Pillage archéologique en France et dans le bassin méditerranéen (16 décembre 2022 – 12 novembre 2023 - exposition patronnée par l'Unesco et reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture). Elle s’inscrit également dans le projet européen PITCHER (projet ERASMUS+ 2021-2024) qui a pour objet de créer et diffuser des ressources éducatives pour lutter contre le trafic illicite des biens culturels.
Les interventions du jeudi (sauf la visite guidée de l'exposition) et du vendredi matin seront diffusées sur la chaine You Tube du Musée d'Histoire de Marseille, en directe et en différé. https://www.youtube.com/@museesdemarseille3295/streams
En outre, un espace en ligne permet d'accéder aux différentes ressources accompagnant cette formation.