Les 17 et 18 septembre 2021, la 15e édition des Entretiens, qui s’est déroulée à Bibracte et à la Maison du Beuvray, avait pour thème « Faire monde commun… avec la nature ». Retrouvez en son et en vidéo certaines des interventions.
Tous les ans, les Entretiens de Bibracte-Morvan sont un moment privilégié de réflexion collective sur les enjeux du territoire du Morvan. Ils sont issus d’un partenariat entre l’établissement public gestionnaire du site de Bibracte et le Parc naturel régional du Morvan. Ils mobilisent le regard de scientifiques et invitent au débat les acteurs et habitants du territoire. Ils s’efforcent d’être une source d’inspiration pour les politiques publiques.
Les 17 et 18 septembre 2021, la 15e édition des Entretiens, qui s’est déroulée à Bibracte et à la Maison du Beuvray, avait pour thème « Faire monde commun… avec la nature ». Ses 80 participants ont pu prendre part à des ateliers, débats et tables-rondes sur les problématiques suivantes :
- Petite histoire de la notion de nature
- Regards embrassants sur le vivant
- Les biomimétismes : imiter la nature et inventer des objets et des techniques pour les humains
- Tisser des milieux.
RETROUVEZ EN VIDEO L'INTERVIEW DE TROIS DES INTERVENANTS
Questions à Raphaël Larrère – 6 mn
Questions à Rémi Luglia – 3 mn
Questions à Perig Pitrou – 5 mn
RETROUVEZ EN PODCAST L'INTEGRALITE DE CERTAINES INTERVENTIONS
Introduction – Caroline Darroux – 20 mn
Lors des 14e Entretiens tenus en 2019, différents ateliers avaient permis de formuler collectivement des questions liées à la possibilité d’habiter un territoire de moyenne montagne comme celui du Morvan, d’y conduire une activité agricole, d’en préserver les paysages ainsi qu’une économie résidentielle, des écoles, des services, du travail pour tous les niveaux de qualification. Des intérêts contradictoires étaient apparus, des voies communes avaient émergé. Les rencontres s’étaient clôturées sur un besoin de gagner en force collective, pour améliorer l’impact des actions publiques et privées en prise avec ce qui maintient les différents habitants sur ce territoire.
Petite histoire de la notion de nature – Raphaël Larrère – 56 mn
Les penseurs de l’Europe moderne ont posé l’extériorité des hommes à la nature. Ce dualisme “naturaliste” a été critiqué au cours du demi-siècle passé par des chercheurs comme Philippe Descola et Bruno Latour. Mais le concept de nature garde néanmoins son intérêt pour penser notre relation au monde, à condition de le définir non plus comme une extériorité, mais comme un ensemble d’interactions dans lesquelles les humains sont pris.
Raphaël Larrère, agronome et sociologue, a fait sa carrière à l’Institut national de la Recherche agronomique (INRA). Il s’est spécialisé dans l’étude des usages, des représentations, des conflits d’usages et des conflits d’images de la forêt, puis, plus généralement, de la nature. Il s’est enfin reconverti en éthique environnementale, tant en ce qui concerne le respect de la nature que la responsabilité vis-à-vis de l’action technique.
Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! – Rémi Luglia – 1h06
Parce que les sociétés humaines partagent avec les êtres vivants les mêmes territoires et la même histoire, et que notre survie en tant qu’espèce dépend de la leur, la question de la co-habitation et de la manière de vivre ensemble est désormais centrale. Quelles conditions de dialogue se sont déjà créées, quels types d’alliances existent, comment notre regard sur les êtres vivants évolue-t-il et jusqu’où se porte-t-il ?
Rémi Luglia est professeur agrégé d’Histoire, président de la Société nationale de protection de la nature et membre associé du laboratoire Histemé (université de Caen). Il étudie l’histoire du mouvement de protection de la nature.
Les Biomimétismes - Perig Pitrou et Fabien Provost – 59 mn
Le biomimétisme est aujourd’hui présenté comme une solution pour “reconnecter” l’innovation technique au monde vivant. Mais cette valorisation récente ne doit pas faire oublier que de nombreuses sociétés identifient dans l’observation de la nature une source d’inspiration pour mener des projets très divers. Explorons les relations des sociétés avec leur milieu vivant, lorsqu’elles cherchent dans leur environnement une source d’inspiration pour fabriquer des objets et organiser leur existence : que font les êtres humains lorsqu’ils imitent d’autres êtres vivants ?
Perig Pitrou est chercheur au CNRS (laboratoire d’Anthropologie sociale, Paris). Le projet d’anthropologie de la vie qu’il développe vise à analyser, dans un cadre comparatiste, les variations, dans l’espace et dans le temps, des conceptions de la vie et du vivant.
Fabien Provost est anthropologue, chercheur en post-doctorat au King’s College London, associé au Centre d’études himalayennes et membre de l’équipe “Anthropologie de la vie”. Ses recherches portent sur les rapports entre droit et médecine et sur les transformations contemporaines de la cancérologie.