Des objets indices de romanisation ou d’exotisme ?
Dimanche 2 octobre à 11h, nous vous convions à une mise en relation de l’exposition permanente du musée et de l’exposition temporaire « Sacré Mormont ! Une enquête archéologique chez les Helvètes » par le prisme des objets qui évoquent les relations entre Gaulois et Romains.
Il s’agit de lampes à huile, de fragments d’amphores, d’éléments de vaisselles en métal… Tout ce mobilier que les archéologues associent au rituel du banquet méditerranéen fait le lien entre les personnes qui ont fréquenté le site du Mormont ou Bibracte avec le monde romain. Doit-on voir dans la présence de ces objets une reprise d’usage ou un marqueur statutaire ? Un objet, d’une culture à l’autre, est-il réservé aux mêmes utilisations ? Et d’ailleurs, les archéologues sont-ils en mesure de répondre à cette question ?
Si le Mormont et Bibracte sont deux sites archéologiques contemporains de nature très différentes, des objets comparables y sont découverts et l’interprétation de leurs significations diffère en fonction du contexte.
Eloïse Vial, archéologue et responsable de l’action culturelle à Bibracte, vous fera découvrir ces relations complexes.