2022 / L'objet du mois de juillet 

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

La statue de pierre du puits 512 de Châteaumeillant

Entre 2005 et 2017, six puits ont été fouillés sur l’oppidum de Châteaumeillant (Cher). L’un d’entre eux a livré un lot d’objets singuliers datables de la fin de l’âge du Fer, vers 50 avant J.-C.

En marge des quelque 1 500 tessons de céramique, et au fond du conduit du puits, une statue de pierre anthropomorphe, un crâne humain avec des traces de décarnisation ainsi qu’un chenet à protomé de cheval ont été recueillis. La présence de ces objets remarquables évoque un dépôt particulier, dont l’étude révèle la nature rituelle dans le contexte de l’habitat laténien.

Dimanche 3 juillet, sera présentée au musée l’exceptionnelle statue de pierre du puits 512 de Châteaumeillant. Sophie Krausz évoquera l’histoire de cette découverte en 2016 et décrira les caractéristiques de la statue de ce personnage masculin dont un fac-similé a été réalisé par le musée de Bibracte. Celui-ci sera sorti des réserves du musée pour l’occasion.

 

Sophie Krausz est professeur de Protohistoire européenne  à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne / UMR 7041 ArScAn-TranSphères.

 

Pour en savoir plus

Sophie Krausz, Caroline Millereux, Marion Bouchet et Fabienne Olmer, « Une cave à amphores, une statue en pierre et une tête coupée de la fin de l’âge du Fer à Châteaumeillant (Cher) », Gallia, 78 | 2021, 1-56.