Au Chaudron, pas de sanglier, mais un menu concocté à partir d'ingrédients connus des Gaulois, servi dans de la vaisselle identique à celle des habitants de Bibracte.
Une expérience inoubliable
Les fouilles menées à Bibracte ont été l'occasion de retrouver de nombreux récipients et parfois, avec eux, des restes de nourriture. Leur étude permet de reconstituer en partie l'alimentation des habitants de Bibracte au Ier siècle avant notre ère. Les textes antiques sont également précieux pour connaître les pratiques culinaires.
Grâce à ces informations, notre restaurant le Chaudron concocte chaque année un nouveau menu, pour continuer d'explorer l'époque de Bibracte en goûtant à ses saveurs oubliées.
Vous dégusterez votre repas dans de la vaisselle copiée sur la vaisselle celtique, avec cuillère en bois et couteau en acier (mais pas de fourchette !).
Au menu en 2024
Bostia - "la mesure de blé" en langue gauloise
Salade de blé et petits pois, vinaigrette au cidre, ciboulette et oignons frais
Iaros- "la poule"
Haut de cuisse de poulet Label de Bourgogne à la sauce au foin, lentilles et légumes racines
(alternative végétarienne : terrine de pois cassés, lentilles et légumes racines)
Uindus - "blanc"
Fromage de la Ferme du Rebout
Mellidos - "doux"
Pomme au four et sa confiture de myrtilles des Confituriers du Morvan, émietté de biscuit
Pain à l’épeautre de la Petite boulangerie du Morvan
La plupart des ingrédients de ce menu sont issus de l’agriculture biologique et nous nous efforçons de privilégier un approvisionnement local.
Le Chaudron propose également une offre de panier pique-nique et de petite restauration.
Garçon, une cervoise !
La cervoise, boisson emblématique des Gaulois, était produite à base d’orge et non de malt, comme la bière actuelle.
Brassée en exclusivité pour Bibracte, selon une recette différente chaque année, la cervoise de Bibracte se déguste au restaurant Le Chaudron. Elle est également en vente à la boutique du musée.
Meli (blonde bio au miel), Argia (blanche au sureau), Cnoua (rousse à la noisette) ou Lusa, la petite dernière à la myrtille, feront pétiller vos papilles !