Les Journées européennes de l’Archéologie, organisées par le ministère de la Culture et coordonnées par l’Inrap, ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.
Le site archéologique de Bibracte est fouillé en continu tous les étés depuis 1984 et accueille des équipes d’archéologues de différentes universités françaises et européennes.
Cette année, certains de ces archéologues vous font découvrir leur métier, du terrain au laboratoire jusqu’au stockage des objets ; lors de leurs interventions, ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.
SUR LE SITE ARCHÉOLOGIQUE
Visite guidée sur l’actualité de la recherche archéologique à Bibracte
Samedi et dimanche, de 10h à 12h.
Départ du musée.
Lors de cette visite accompagnée, l’accent sera mis sur l’évolution de l’urbanisme de la ville antique, qui se traduit par des changements d’attribution des espaces qui, de publics, deviennent privés.
A cette occasion vous découvrez le chantier dit PC14, où la campagne de fouille viendra de s’achever. Vincent Franchini, étudiant à l'Université de Franche-Comté, vous fera part en direct des avancées, des découvertes et des interrogations des archéologues.
(PC 14 est une fouille de Philippe Barral, professeur à l’université de Franche-Comté, Benjamin Clément, maître de conférences à l’université de Franche-Comté, Martine Joly, professeure à l’université Toulouse Jean Jaurès, Pierre Nouvel, professeur à l’université de Bourgogne et Matthieu Thivet ingénieur de recherche à l’université de Franche-Comté).
AU CENTRE DE RECHERCHE À GLUX-EN-GLENNE (à 4 km du musée)
Venez à la rencontre des archéologues !
Samedi et dimanche, de 14h30 à 16h30.
Ce centre unique en France accueille chercheurs et étudiants de toute l’Europe pour faire progresser la connaissance de l’organisation de la ville celtique de Bibracte et la recherche archéologique sur l’âge du Fer.
Les travaux dits de « post-fouille » sont invisibles aux yeux du public car ils se mènent en laboratoire. Exceptionnellement, Laura Bécard et Vincent Franchini, archéologues, (ainsi qu'Anaïs Lachambre, le dimanche) vous montreront la chaîne opératoire de traitement des objets mis au jour lors de la fouille. Ils vous expliqueront également ce qu’apporte à l’archéologie le Lidar, cette technologie laser qui permet de capturer les surfaces d'un objet ou d'un espace en trois dimensions.
En plus de cette visite, le dimanche, Florence Denaire, régisseuse du CCE de Bibracte vous expliquera le fonctionnement de ce Centre régional de conservation et d’étude des collections archéologiques de Bourgogne.
AU MUSÉE
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Profitez gratuitement de tous les espaces du musée, ainsi que de l’exposition temporaire Danse d’acier.