Après avoir traité de l’agriculture, de la forêt, du patrimoine et des biens communs, il était indispensable que les Entretiens de Bibracte-Morvan en arrivent à s’intéresser à la question de l’eau, ressource vitale du territoire. C’est chose faite avec l’édition 2024.
Conférences, balades-rencontres, partage d’expériences et débats engagés animeront les deux journées des 18 et 19 octobre, selon une formule éprouvée lors des éditions précédentes.
Les Entretiens mobiliseront et présenteront les travaux engagés depuis septembre 2023 par un dispositif de recherche « avec et pour la société » avec l’appui de l’Agence nationale de la Recherche. Sous l’acronyme de COUDRIER (pour : CO-construction d’Usages Durables des Ressources et des Infrastructures d’une Eau devenant Rare), ce dispositif a pour ambition d’aider les habitants et les acteurs locaux à construire des connaissances et à s’outiller, afin de préserver l’eau dans le contexte de bouleversement climatique que nous subissons.
Pour cela, COUDRIER mobilise des compétences scientifiques et techniques (climatologie, hydrogéologie, hydrologie, archéologie, histoire, anthropologie…) et suscite tout autant les savoirs et l’expérience des habitants pour établir et partager une compréhension et une cartographie aussi précise que possible de la circulation de l’eau, ainsi que de ses usages passés et présents. COUDRIER concentre ses actions sur le Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets, qui inclut douze communes rurales situées de part et d’autre de la ligne de partage des eaux entre les bassins de Arroux (vers la Loire) et de l’Yonne (vers la Seine). Sur ce territoire de 420 km2, la dispersion de la ressource entre de nombreuses petites vallées conduit à des modalités diversifiées de gestion de l’eau à l’échelle communale, voire souvent à celle des hameaux, en particulier l’usage de modes de gestion autonome de l’eau potable, dont une forme juridique originale, l’association syndicale libre.
Sur deux jours, les Entretiens ambitionnent donc d’aborder l’eau sous toutes ses facettes et de favoriser une réflexion collective sur les modalités les plus souhaitables de la gestion future de cette ressource vitale et singulière, dont la circulation dans la biosphère est garante de sa survie et de sa bonne santé, au même titre que le sang dans notre organisme.
Au programme :
Vendredi 18 octobre - À partir de 9h30 : accueil à la Maison du Beuvray (Saint-Léger-sous-Beuvray
- ouverture des entretiens (10h15)
- Rendre l’eau au(x) territoire(s)? frontières et limites du commun et de son accès, conférence introductive d’Alice Ingold (10h30)
- L’association syndicale: une modalité originale de gestion de l’eau en morvan (et ailleurs), conférence de Léna Dell’aquila (11h45)
- Présentation du livre Ouvrir le chemin du chagrin (éditions composer, 2024), issu de la conférence délivrée par Jean-Louis Tornatore en ouverture des 17e Entretiens (12h30)
- Aux sources de l’Yonne, découvrir la recherche participative COUDRIER sur le terrain (15h)
- D’eau et de malt, apéro-planches (19h) brasserie Le Braconnier de Saint-Prix-en Morvan
Samedi 19 octobre - A partir de 9h30 : accueil au musée de Bibracte (Saint-Léger-sous-Beuvray)
- le réchauffement climatique et ses effets en Morvan, conférence de Thierry Castel et Philippe Amiotte-Suchet (10h)
- Le système d’irrigation médiéval de l’altiplano de grenade (Andalousie) : réactivation d’un bien commun, conférence de José Maria Civantos (11h30)
- Balade des trois bornes (14h30) : balade de l’étang de Préperny (Arleuf) à l’étang de la Goulette (Saint-Prix) proposée par l’association Chemins
- Réflexion(s), spectacle sur l’eau de la compagnie Ilotopie sur l’étang de la Goulette (19h) spectacle proposé par l’association Chemins
Télécharger le programme complet
Télécharger la fiche d'inscription
Rendez-vous annuel, assidûment suivi par les acteurs du territoire, les Entretiens de Bibracte-Morvan rythment les réflexions sur l’avenir du Grand Site de France et plus largement du Morvan, depuis le milieu des années 2000. Ils résultent d’un partenariat entre BIBRACTE EPCC et le Parc naturel régional du Morvan. Tous les ans, ils sont un moment privilégié de réflexion collective sur les enjeux du territoire du Morvan, qui s’appuie tout particulièrement sur les travaux du territoire d’expérimentation qu’est le Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets.
Cette 18e édition bénéficie de la collaboration de la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne - MPOB (Anost), du laboratoire Biogéosciences (Dijon) et de l’association CHEMINS.
Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, de l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du projet COUDRIER et du programme Horizon Europe dans le cadre du projet SECreTOUR.
Comité d’organisation de la 18e édition des Entretiens de Bibracte-Morvan : Philippe Amiotte-Suchet (université de Bourgogne, laboratoire Biogéosciences, UMR 6282), Nicolas Barral (collectif Le Facteur rural), Flore Coppin (Bibracte – SECreTOUR), Caroline Darroux (MPOB, directrice), Jean-Pierre Girard (Archéorient), Roger Goudiard (assoc. CHEMINS), Cécile Guénon (MPOB, coordinatrice du projet COUDRIER), Vincent Guichard (Bibracte), Olivier Thiébaut (PNR Morvan), Éloïse Vial (Bibracte).