Menu Menu Naviguez

naviguez

Bibracte accessible

Scrollez vers le bas

Quel que soit votre handicap ou celui de la personne que vous accompagnez, l'équipe de Bibracte sera soucieuse de vous fournir un accueil de qualité.
BIbracte est également partenaire de la démarche collective Morvan pour Tous.

Tourisme et handicap

Le musée de Bibracte a obtenu en juin 2003 le label national d’accueil et d’accessibilité “Tourisme & Handicap” pour les handicaps mental et auditif. Ce label vise à favoriser l’accès au tourisme et aux loisirs des personnes handicapées en leur facilitant l’accueil et l’accessibilité au site.

 

Pour le handicap moteur

L’entrée principale du musée est de plain-pied.
Trois places de parking sont réservées aux personnes à mobilité réduite, près desquelles une sonnette permet de demander de l’aide. Les toilettes du musée sont équipées. L’accès à l’étage se fait par ascenseur, d’une capacité maximum de quatre fauteuils roulants.
Un fauteuil roulant peut être prêté pour effectuer la visite du musée. 

En été, l’accès au site archéologique n’est pas autorisé aux véhicules personnels. Les bus effectuant les navettes entre le bas et le sommet du site sont accessibles aux fauteuils.

 

Pour le handicap auditif

Les hôtesses d'accueil et les guides de Bibracte ont été sensibilisés à ce handicap.
Les casques audio-guides bénéficient d’un volume sonore réglable. Si l’audio-guide est insuffisant, l’information est relayée par écrit sur les panneaux et cartels des vitrines.

 

Pour le handicap mental

La diversité de l'exposition permanente permet une visite attractive et variée.
L’escalier principal est rassurant et mis en évidence par des lumières.
Les entrées ou sorties “public” et “privé” sont bien distinguées.
Le personnel du musée a été sensibilisé à l’accueil et à l’intégration selon les activités ou les prestations proposées pour ce public.

 

Pour le handicap visuel

L'exposition permanente propose différents objets et maquettes que l’on peut toucher comme les pièces de monnaie agrandies, les maquettes des maisons ou remparts.
Un document sur Bibracte en gros caractères est disponible sur simple demande à l’accueil du musée.
Une mallette “Bibracte du bout des doigts” contient différentes copies d’éléments mis sous vitrine et permet au public une découverte tactile de ces pièces.
Le discours des audio-guides ne s’appuie quasiment pas sur les éléments exposés sous vitrines.