Menu Menu Naviguez

naviguez

Les incontournables

Scrollez vers le bas

Le top 10 des lieux incontournables à visiter en Bourgogne, et leur distance depuis Bibracte.

Archéologie et patrimoine

Muséoparc Alesia (120 km)

Au cœur du Centre d’interprétation, découvrez l’Histoire de manière interactive et ludique. Nous sommes en 52 avant J.C., Jules César affronte Vercingétorix lors d’une ultime bataille… Objets antiques et fac-similés, animations, films, maquettes, bornes interactives et reconstitution grandeur nature des fortifications romaines vous plongent au cœur des combats ! Vous pourrez prolonger votre visite avec la statue de Vercingétorix et les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alise Sainte Reine.
Site Internet du MuséoParc Alésia

 

Autun (25 km)

Née de la volonté de l’empereur romain Auguste, Autun est une ville riche de 2000 ans d’histoire, nichée dans un écrin de nature aux portes du Morvan. Ville d’Art et d’Histoire, la cité conserve de nombreux vestiges de l’antiquité romaine : temple, théâtre, portes, remparts… S’ajoutent des édifices remarquables de l’époque médiévale telle que la cathédrale Saint-Lazare. Splendeur de l’antiquité et grandeur de l’art roman sont également illustrées au musée Rolin, au travers de collections prestigieuses.
Site Internet d’Autun

 

Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix (150 km)

Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, situé à Châtillon sur Seine, est une étape incontournable de l’archéologie celte en Bourgogne. La pièce maîtresse, le célèbre cratère de Vix aux dimensions exceptionnelles (1,64 mètres de haut), est un témoignage de l’Antiquité encore inégalée à ce jour. Les nombreuses découvertes réalisées en Pays Châtillonnais se dévoilent au fil des salles pour un voyage dans l’histoire, de la préhistoire au 19ème siècle.
 Site Internet du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix

 

Solutré Pouilly Vergisson (135 km)

Remarquable grâce à ses paysages insolites en Bourgogne du Sud, le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson est un site préhistorique majeur dominé par la célèbre Roche de Solutré, véritable éperon rocheux au milieu d’un vignoble aux crus réputés, mais aussi un lieu riche de milieux naturels protégés. La Maison du Grand Site permet de découvrir le Site sous toutes ses facettes et son musée présente les collections d’un des plus riches gisements préhistorique d’Europe : un site de chasse fréquenté pendant plus de 25000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur.
Site Internet de Solutré

 

Guédelon (155 km)

Situé en Puisaye, le Chantier Médiéval de Guédelon permet d’assister à la construction d’un Château Fort avec les matériaux et selon les méthodes du 13ème siècle. L’idée de construire un château fort peut paraître saugrenue, mais c’est sans doute la meilleure façon de comprendre les techniques et l’architecture du Moyen Âge… Faites un véritable voyage dans le temps en visitant ce chantier unique au monde et partagez l’étonnante aventure des bâtisseurs du Moyen-Age. 
Site Internet de Guédelon

 

La route des châteaux de Bourgogne 

La Bourgogne regorge de châteaux dont la visite permet de retracer plus de 1 000 ans d'Histoire. Que vous empruntiez la « Route des châteaux en Bourgogne du Sud" ou bien celle des ducs de Bourgogne ; forteresses médiévales, châteaux Renaissance, jardins ou potagers remarquables proposent un florilège de l’art français et une évocation du passé historique de la Bourgogne, terre d’échanges et de culture.

Situé proche de Bibracte, le château de Couches (45 km) dit demeure de Marguerite de Bourgogne, offre plusieurs phases d’architecture entre la fin du XIème  et le XIXème siècle. Entre vignes et panorama vallonné, profitez des visites guidées costumées ludiques et éducatives, des animations et ateliers créatifs autour de l'artisanat médiéval.

Au château de Sully (35 km), demeure de la famille de Mac Mahon depuis plus de 250 ans, vous partirez à la rencontre d’un véritable joyau de l’architecture Renaissance en Bourgogne. Promenez-vous dans son parc à l’anglaise et revivez l’histoire en participant aux visites, animations, déjeuners régionaux ou dîners de prestige, sans oublier dégustation des vins que les propriétaires produisent dans leurs propres vignobles …
Site Internet du château de Couches
Site Internet du château de Sully

 

La Bourgogne romane

Saviez-vous que la Bourgogne est depuis le Moyen Âge et la naissance des deux plus importants ordres monastiques, les Clunisiens et les Cisterciens, une terre marquée par la spiritualité ? Beaucoup d’édifices religieux n’ont malheureusement pas résisté aux affres du temps mais certains témoignent aujourd’hui encore de cette fièvre de construction qui a fait de la Bourgogne une terre d’excellence de l’art roman.

L’abbaye de Cluny (90 km) fut l’édifice religieux le plus important de tout l’Occident à l’époque médiévale et son église abbatiale, la plus vaste de toute la Chrétienté occidentale avant la construction de Saint-Pierre de Rome… Grâce à une restitution virtuelle spectaculaire, vous êtes invité à imaginer l’Histoire. Grâce aux bornes de réalité augmentée installées sur le parcours de visite, vous découvrirez sur une même image, les vestiges existants et les parties qui ont disparu. Aussi, un film 3D stéréoscopique vous plongera dans l’Abbaye telle qu’elle était au XVème siècle.

Si l’on veut se faire une bonne représentation de ce que fut la grande église abbatiale de Cluny, c’est incontestablement à Paray-le-Monial qu’il faut se rendre (70 km). La basilique du Sacré-Cœur constitue une réplique en réduction de la « Maior ecclesia » Cluny III. La basilique a retrouvé sa beauté d’origine grâce à la récente restauration très appréciée par les touristes mais aussi par les milliers de pèlerins qui viennent chaque année du monde entier à Paray-le-Monial.

Située à environ 5 km de Montbard, l’abbaye de Fontenay doit sa conservation exceptionnelle à l'isolement de son vallon verdoyant, lieu propice aux deux principales activités de l’ordre cistercien : la prière et le travail. Superbe lieu de visite et de ressourcement inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, l'abbaye de Fontenay inspire de nombreux tournages de cinéma et de féeriques soirées musicales.
Site Internet de la basilique de Paray-le-Monial
Site Internet de l’abbaye de Cluny
Site Internet de l’abbaye de Fontenay

Pour toute la famille  

Diverti’Parc (35 km)

A Toulon sur Arroux, passez les portes de Diverti'parc, un parc de loisirs alliant nature et biodiversité ! Labyrinthes, jeux géants, réserve de 30 races de vaches du monde, balades contées, chasse au trésor en forêt… Autant d’activités pour vivre une journée de purs loisirs en famille. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez même y louer un hébergement insolite !
Site Internet du Diverti’Parc

 

Parc touristique des Combes (35 km)

Né de la réhabilitation d'un chemin de fer à usage industriel par une équipe de passionnés, le Parc des Combes du Creusot propose toute une gamme d'activités axées sur la vitesse et les sensations fortes, en pleine nature et sur plus de 70 hectares. Situé sur les premiers contreforts du Morvan, la nature à l'état pur vous surprendra à chaque instant par de nombreux paysages diversifiés et points de vue impressionnants. 
Site Internet du parc des Combes