Menu Menu Naviguez

naviguez

Galerie numérique

Scrollez vers le bas

LA GALERIE NUMERIQUE

Grâce aux nouvelles technologies, le patrimoine archéologique, souvent difficile à visualiser et à comprendre car en partie disparu, peut être révélé de façon inédite au public. Film en 3D, projection multimédia, tablettes tactiles… tous ces outils aident à restituer l’Histoire.

Plusieurs sites bourguignons ont d’ores et déjà adopté ces moyens de médiation culturelle, dans le cadre du projet « Galerie numérique » porté par le Parc naturel régional du Morvan :
- Le musée du costume et le musée du Septennat à Château-Chinon,
- Le musée de la Résistance à Saint-Brisson,
- La maison des Hommes et des Paysages à Saint-Brisson,
- Le musée Rolin à Autun,
- La maison de l’Assistance publique et des nourrices à Alligny en Morvan,
- Le château de Bazoches,
- Le musée de Bibracte,
- Le site de mémoire de la seconde Guerre mondiale de Dun les Places,
- Le musée Pompon à Saulieu.

 

Visitez le site internet de la galerie numérique : galerie-numerique.org

 

Le dispositif numérique à Bibracte

 

Survol de l’histoire de Bibracte

Boîte noire située au milieu de la galerie supérieure du musée, « Survol de l’histoire de Bibracte » propose une première découverte de l’histoire du site et de sa redécouverte.

Une maquette en relief du mont Beuvray, réalisée à partir des données obtenues par relevé LIDAR (relevé de haute précision au moyen d’un rayon laser aéroporté), s’anime de deux projections numériques, qui mobilisent aussi bien la documentation ancienne que les données archéologiques récentes. L’ensemble est complété par la diffusion d’un commentaire audio (accessible en quatre langues –français, anglais, allemand, néerlandais – par l’intermédiaire de l’audioguide).

« Survol de l’histoire de Bibracte » restitue la forme, l’implantation et l’évolution des principaux vestiges architecturaux et urbanistiques de la ville au cours de son siècle d’existence ; il met également en avant l’évolution de la compréhension des lieux par les générations successives d’archéologues.

Durée : 12 minutes
Nombre d’utilisateurs simultanés : 19 personnes (capacité de la salle)

 

 

Un projet urbain

« Un projet urbain » permet de mener son propre parcours sur un plan interactif où chacun devient acteur de son chantier d’exploration. Situé en début de galerie inférieure, il utilise un espace équipé d’un plan du site archéologique intégré au sol qui devient interactif grâce à des tablettes tactiles mises à disposition des visiteurs.

Tout en cheminant sur le plan, le visiteur peut consulter, à partir de la tablette, des données selon son intérêt : une première application permet de visualiser le mont Beuvray en 3D selon différents points de vue, la seconde application propose d’explorer les archives produites par les archéologues sur une quarantaine de secteurs remarquables du site : il suffit de diriger l’œil de la tablette sur l’un de ces secteurs, matérialisé à l’écran par un point rouge, pour accéder à des documents, relevés, photos, reconstitutions en 3D numérique ...

Durée d’utilisation : autant que les visiteurs le souhaitent
Nombre d’utilisateurs simultanés : 5 visiteurs individuels / 1 groupe de 30 personnes