Menu Menu Naviguez

naviguez

Chevauchez à la conquête de Bibracte

Scrollez vers le bas

Nous sommes Céline, Marie-Pierre, Jeanne et Axelle et nous formons un petit groupe de quatre copines cavalières.

Nous nous réunissons régulièrement pour un week-end équitation, une à deux fois par an.
Nous aimons nous retrouver pour vivre autrement notre passion du cheval, nous balader et nous émerveiller sur les chemins de France, faire une véritable rencontre avec nos accompagnateurs et surtout décompresser !
Et c’est exactement ce que nous avons pu expérimenter grâce à ce séjour équestre sur les chemins du Morvan.

On vous raconte tout !

C'est fait pour qui ?

C'est une randonnée réservée aux cavaliers confirmés ou randonneurs aguerris : une quarantaine de kilomètres par jour nous attendaient, avec 1 000 m de dénivelé positif cumulé à l'aller…
Ne pas croire que c’est le cheval qui fait tout, il vaut mieux être en forme !

Et avec qui ?

Nathalie, accompagnatrice de tourisme équestre et son mari Simon, guide, étaient là pour nous encadrer. Nathalie nous a emmenées à cheval et Simon nous a rejointes le soir sur le site du bivouac avec tout le matériel.

Où ça ?

Au cœur du Parc naturel régional du Morvan, au départ de Saint-Hilaire-en-Morvan, lieu-dit Courcelles.

Que faut-il prévoir ?

La nuitée se fait en bivouac et peut être très fraîche, heureusement nous avions prévu un bon duvet et un matelas de camping pour notre confort. Des tentes peuvent nous être prêtées mais vous pouvez emporter la vôtre si vous en possédez une. Nous avions apporté nos affaires d’équitation habituelles (mais Nathalie peut vous prêter un casque), polaires, manteaux ou capes de pluie selon la saison. Pas la peine d’emporter votre trousse de maquillage, la brosse à dents suffira, c’est une randonnée pour baroudeurs, pas de douche ni de sanitaires sur le lieu du bivouac, et pas de chichis !

Comment ça se passe ?

Nous avions choisi d’arriver la veille au soir pour être déjà sur place et en forme (heureusement, pas de souci avec les arrivées tardives). Nous avons donc profité des chambres d’hôtes du domaine et d’un bon petit déjeuner.

Le départ à cheval se fait aux alentours de 10h, mais pour cela, prévoyez d’être là bien avant, car il faut le temps de chercher son cheval au pré, puis après gratouilles de présentation et pansage, de le seller et de remplir ses sacoches pour le pique-nique.

Ensuite, randonnée toute la journée jusqu’au sommet du Mont Beuvray, Grand Site de France en passant par les sources de l’Yonne. Le lendemain a été consacré au retour, par des chemins différents, en passant par le Haut-Folin, point culminant du Morvan. Simon s'est chargé du transport de nos bagages. Il s'était rendu sur le site un peu avant nous pour préparer le paddock pour les chevaux.

A notre arrivée, en bons randonneurs équestres, nous nous sommes d'abord occupées de notre cheval, puis nous avons récupéré nos affaires et avons monté nos tentes. Un barnum avec des tables et des bancs nous attendait. Bivouac oblige, le repas n’était pas gastronomique mais c'était copieux et bon !

Les options possibles

Comme nous, vous pouvez arriver la veille du départ (vivement conseillé même tard) et/ou rester le soir du retour.

Si vous avez le temps, prévoyez une journée supplémentaire pour bien profiter de la magie des lieux, visiter le musée de Bibracte au pied du mont Beuvray, et avec un peu de chance prendre un repas au Chaudron, le restaurant qui vous fera découvrir la cuisine gauloise ! Notre seul regret est de ne pas l'avoir fait… Mais nous reviendrons sans faute, pour qu'on nous raconte l’histoire de cette capitale gauloise, où César a rédigé une partie de la guerre des Gaules, et où Vercingétorix a été proclamé chef de la coalition gauloise.
Un conseil : penser à réserver votre visite guidée et votre repas gaulois bien à l’avance.
Et vous pouvez aussi bien sûr prolonger votre séjour à Courcelles, à cheval ou non…

 

Nos avis

 

Céline
Une randonnée enchanteresse ! Cet aller-retour à cheval entre Courcelles et le mont Beuvray est une expérience vraiment agréable : l'accueil est chaleureux et leurs chevaux sont attachants, fiables, toniques et tout-terrain ! Nathalie et Simon vous accompagnent à travers les paysages vallonnés, variés et colorés du Morvan avec en point culminant le mont Beuvray et son atmosphère un peu magique. Ils connaissent bien leur région et savent en partager les atouts. On n'a qu'une seule envie : revenir pour continuer à la découvrir ! 

Marie-Pierre
Quelle belle découverte que cette randonnée équestre jusqu'au mont Beuvray avec Nathalie, Simon et leurs chevaux. Un accompagnement à la fois très pro et très chaleureux, des chevaux au top, de très beaux paysages : forêts, sentiers perdus … un peu de dénivelé avec des points de vue incroyables, et en destination le magnifique site archéologique de Bibracte qu'il faudra revenir visiter en détail une autre fois ! Une très agréable parenthèse, le retour à la réalité va être difficile…

Jeanne
Un week-end idéal entre randonnée équestre et enrichissement culturel, les paysages du Morvan sont magnifiques et Nathalie est une accompagnatrice attentionnée. Les chevaux sont des amours, ils sont « aux boutons », de vrais professionnels de la randonnée ! Le bivouac a été un moment sympathique de convivialité et de partage, on revient de cette escapade totalement ressourcée !!

Axelle
Inoubliable ! Une belle découverte que le Morvan et surtout ce magnifique site naturel et archéologique qu’est Bibracte. On ne peut pas rester insensible à cette arrivée à cheval dans un lieu chargé de tellement d’histoire. La forêt environnante a un côté magique, on s’attendrait presque à y rencontrer des elfes ou des fées. Le bivouac nous a offert un ciel étoilé à couper le souffle, bien visible en l'absence d'éclairage artificiel. Quant aux chevaux, pour la plupart issus d’un élevage d’endurance, ils ont assuré du début à la fin ! Que du bonheur…

  • informations pratiques

     

    Une quarantaine de kilomètres, et 1000 m de dénivelé positif cumulé !
    Suivons les traces des Eduens pour rejoindre l’ancien oppidum de Bibracte sur le site naturel et archéologique du mont Beuvray  (classé Monument historique et labellisé Grand Site de France).
    Nuit en bivouac au sommet, sous les étoiles.

    De 2 à 4 personnes - à partir de 280 € / personne
    (2 jours à cheval, pique-niques, repas du soir, suivi des bagages)
    Prévoir son matelas et son sac de couchage - Tentes fournies
    Arrivée possible la veille avec nuitée à Courcelles

    Option Journée supplémentaire pour profiter de la magie des lieux et visiter le musée

    Renseignements et réservations :
    https://cheval-morvan.webnode.fr/
    https://domaine-de-courcelles.fr

    06 77 73 74 18 ou info@domaine-de-courcelles.fr