Menu Menu Naviguez

naviguez

Evénement

Samedi 23 mai 2020

Une histoire de la couleur au fil du temps

Scrollez vers le bas

Conférence de Marie Marquet

 

Dans le cadre du festival "Au printemps, j'file dans le Morvan". 

Depuis les tous premiers textiles, et jusqu’au 19e siècle, la couleur textile, mais aussi la coloration du cuir, de la vannerie, étaient élaborés à partir de ressources végétales fournissant les composés colorés permettant la teinture.

Cette histoire interrompue par l’invention des teintures synthétiques traverse le temps et recèle divers enjeux : techniques, ressources, économie, savoir-faire peuvent être racontés à travers le prisme de l’accès à la couleur.

Marie Marquet est teinturière, archéologue, ethnologue, historienne des techniques textiles et des teintures.

"Archéologue, ethnologue ayant travaillé en Afrique, au Proche orient et en Asie, je me suis spécialisée dans l’étude des textiles, et plus précisément des sources naturelles de colorants: plantes tinctoriales et champignons. Pratiquant depuis de nombreuses années ces techniques de teintures, je les présente régulièrement dans différents musées et sites au travers d’ateliers pour le grand public. J'anime aussi des formations et des stages. Mon parcours s’est tout naturellement complété d’un travail botanique pour l’identification des plantes sources de colorants, qui a débouché sur l’écriture d’un ouvrage publié chez Belin, intitulé « Guide des teintures naturelles ». Quelques détours dans le monde du costume, du spectacle et de la mode, ont complété ces expériences, me conduisant à des projets en partenariat avec des stylistes.

Aujourd’hui, la thématique des teintures végétales me permet de transmettre un regard attentif et émerveillé sur le monde : un certain rapport avec notre environnement, qui nous offre de nombreuses ressources aujourd’hui méconnues, à préserver, la fascination pour la manifestation de la chimie des couleurs, le bonheur de marcher en ville ou à la campagne et de pouvoir reconnaître et nommer les végétaux rencontrés, de savoir en tirer la couleur, grâce à des recettes simples ou complexes issues du patrimoine de chaque culture…. Et donner du sens aux matières et couleurs qui nous servent de deuxième peau."

Son site Internet : http://www.teinturesnaturelles.fr/

  • informations pratiques

    Samedi 23 mai 2020 de 18h à 19h.

    Au centre de recherche à Glux-en-Glenne

    Participation libre