Menu Menu Naviguez

naviguez

Visite guidée

Dimanche 1 octobre 2017

L'objet du mois d'octobre 2017

Scrollez vers le bas

Dimanche 1er octobre à 11h

"Miroir, mon beau miroir..."

 

Quand les objets archéologiques nous parlent de beauté

Riche de plus de 1500 objets archéologiques et fragments, le musée de Bibracte n’a pas fini de livrer ses secrets. Le premier dimanche de chaque mois, explorez un objet ou un ensemble d’objets en compagnie d’un archéologue de Bibracte à la recherche d’indices sur la vie des anciens habitants de la capitale éduenne !

Depuis les premières civilisations, les hommes et les femmes ont toujours eu à cœur de prendre soin de leur corps. Mais c’est à partir du II siècle av. notre ère que cette pratique se diffuse à toutes les strates de la société jusqu’au nord des Alpes, sous l’influence de la civilisation romaine. L’usage de parfums, de pommades et de produits de maquillage est attesté archéologiquement à travers des objets qui sont souvent les contenants de ces produits de luxe.

Rien n’est plus volatile qu’un parfum. Que reste-t-il donc de ces senteurs ? Comment les archéologues peuvent-ils retrouver les traces de ces substances ? Comment étaient-elles utilisées dans les pratiques quotidiennes ?

Bibracte a livré quelques objets intéressants qui permettent de comprendre comment l’influence méditerranéenne a permis à certains produits de se diffuser largement et d'arriver jusqu’en terre éduenne, où ils furent largement utilisés.

Dimanche 1er octobre à 11h, découvrez les secrets de beauté des habitants de Bibracte en compagnie de Chiara Martini, archéologue chargée de la médiation à Bibracte.

  • informations pratiques

    DATE

    Dimanche 1er octobre à 11 h (durée 1 heure).
     

    TARIFS

    Tarif compris dans l'entrée du musée : 
    7,50 € en plein tarif
    5,50 € en tarif réduit
    Gratuit pour les moins de 12 ans et pour les détenteurs du laissez-passer.