Menu Menu Naviguez

naviguez

Dimanche 3 novembre 2019

L'objet du mois de novembre 2019

Scrollez vers le bas

Le décor intérieur des édifices gallo-romains : l’exemple de Bibracte

Dimanche 3 novembre 2019 à 11h, Nicolas Delferrière, doctorant en archéologie romaine, Université de Bourgogne-Franche-Comté, UMR 6298 ARTEHIS, vous présente le décor intérieur des édifices gallo-romains de Bibracte.

À la croisée des disciplines et des techniques, l’étude des revêtements architecturaux gallo-romains (peintures murales, mosaïques, stucs, roches décoratives), longtemps appréhendés par le prisme de l’histoire de l’art, ne se limite plus à un simple aspect esthétique mais constitue une réelle spécialité dans le domaine de l’archéologie. Elle révèle et fait parler l’architecture. Le décor, non mobile, fait partie intégrante de cette dernière qu’il recouvre en la caractérisant, chacun ne prenant pleinement sens que par rapport à l’autre.

Découverts in situ, effondrés en place ou en remblai, prenant place sur le sol, les parois et le plafond, et situés à l’intérieur comme à l’extérieur, les revêtements architecturaux gallo-romains sont marqués par l’emploi de techniques diversifiées qui les singularisent. Il est néanmoins nécessaire de les mettre en relation afin d’appréhender l’ensemble du décor d’un espace, les modes et évolutions survenues ainsi que les différences et similitudes entre les différents sites. À partir de l’exemple singulier de Bibracte, il s’agira d’aborder le décor gallo-romain sous différents aspects : technique, stylistique, iconographique, et anthropologique et sociologique.

  • informations pratiques

    DATE

    Dimanche 3 novembre à 11 h (durée 1 heure).

     

    TARIFS

    Tarif compris dans l'entrée du musée :
    7,50 € en plein tarif
    5,50 € en tarif réduit
    Gratuit pour les moins de 12 ans et pour les détenteurs du laissez-passer.