Menu Menu Naviguez

naviguez

Mercredi 7 juin 2017

L'objet du mois de juin 2017

Scrollez vers le bas

Une antéfixe à tête humaine

« Antéfixe à tête humaine » n’est ni une injure romaine, ni le nom d’un personnage issu des aventures d’Asterix et d’Obélix ! Ce visage énigmatique, exposé au musée, a intrigué deux enseignantes, pourtant   familières de Bibracte. C'est leur étonnement qui a déterminé le choix de l’objet du mois de juin.

 

Il s'agit en fait d'un élément en terre cuite, découvert en  2007 sur l’oppidum de Bibracte lors des fouilles de l’édifice basilical réalisées par l'équipe de l'université de Budapest,  à la Pâture du Couvent. En effet, dans les bâtiments publics, le bas de la toiture est orné d’antéfixes. Au-delà d’informations sur les modes de construction à la romaine, ce type d’objet  apporte aussi des pistes d’interprétation quant à la dimension sociale et symbolique qui lui est accordée par une aristocratie celtique romanisée.

 

Dimanche 4 juin à 11h, c'est Eloïse Vial,  archéologue responsable de l’action culturelle à Bibracte qui vous fera découvrir  ce pan d'histoire.

  • informations pratiques

    Date

    Dimanche 7 juin à 11 h (durée 1h).
    Et tous les premiers dimanches du mois

     

    Tarifs

    Tarif compris dans l’entrée au musée.
    Plein tarif : 7,50 €
    Tarif réduit : 5,50 €
    Gratuit pour les moins de 12 ans et les détenteurs du laissez-passer

     

    Cette animation bénéficie du label "L'effet Pasteur Bourgogne-Franche-Comté" accordé par la Région Bourgogne-Franche-Comté.