Menu Menu Naviguez

naviguez

Evénement

Mercredi 19 août 2020

2020 - Lecture musicale / Par la nuit

Scrollez vers le bas

Mercredi 19 août à 18h

Les mots de Jean-Luc Raharimanana et la musique de Tao Ravao s’entremêlent, se démêlent le temps d’une rencontre avec l’esprit des lieux. Notes et paroles se chargent d’une résonnance particulière sur le mont-Beuvray : métissage de mémoires, celle des insurgés malgaches et celle des arbres et des pierres du Morvan. 

Jean-Luc Raharimanana et Tao Ravao, enfants de deux pays, Madagascar et la France, ressentent la nécessité de réinventer l’écriture et les notes pour porter et transmettre l’histoire vécue, celle des leurs, mêlée à l’imaginaire malgache, contrepoint nécessaire à l’écriture d’un récit qui s’est construit sans leurs voix.

L’insurrection malgache de 1947 dura un an. Le soulèvement contre les colons français, réprimé très violemment, a été largement occultée en France et l’est aussi à Madagascar. Plus de soixante-dix ans après, l’écrivain redit les voix qui se sont perdues et le musicien reprend les clameurs et les sons du refus et de la dignité. Les deux artistes renversent le silence, refusant la haine, ils laissent émerger une parole qui circule et apaise. 
Comment être au monde en enfouissant les mémoires ? Cette question est largement partagée par l’archéologie qui se construit aujourd’hui ici à Bibracte, centre archéologique.

Jean-Luc Raharimanana est poète, musicien, romancier et dramaturge. Le langage est son centre. Il porte une attention minutieuse et obstinée à la parole, aux sens, aux sons, aux goûts des mots pour comprendre et vivre le monde.

Musicien poly-instrumentiste, Tao Ravao compose, interprète et chante. Ses instruments sont aussi bien traditionnels que modernes : valiha (harpe malgache), kabosy (luth malgache), lapsteel (guitare hawaïenne), litungu (harpe du Kenya), krar (harpe d’Ethiopie), guitare sèche et basse.

 

En partenariat avec l’association Chemins faisant et la Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire.

  • informations pratiques

    Date
    Mercredi 19 août 2020 à 18h.

    Tarif
    Tarif compris dans l'entrée du musée. Voir tous les tarifs.