Menu Menu Naviguez

naviguez

Festival

Evénement

Samedi 15 juillet 2017

Les rendez-vous de juillet

Scrollez vers le bas

Festival du journalisme vivant

Voir et télécharger le programme détaillé

 

Les 14, 15 et 16 juillet aura lieu la première édition des "Rendez-vous de juillet", festival du journalisme vivant.

Dans les années 1980, on a commencé à parler de « spectacle vivant ». Le journalisme vivant, aujourd’hui, c’est la même chose : des récits incarnés et des événements éphémères.

Le festival réunit une centaine d’intervenants, journalistes de presse écrite, de radio et de télévision ; auteurs du réel et de BD-reportages ; réalisateurs de documentaires, photojournalistes, témoins, acteurs et metteurs en scène du réel. Ils racontent, témoignent, lisent, montrent et interprètent sur scène ce qu’ils ont vu et compris du monde.

Le festival est organisé par les revues XXI et 6Mois, pionnières d’un nouveau genre de journalisme, le « slow journalism », un journalisme de récits, d’enquêtes, de reportages. Les deux revues sont réalisées par une rédaction de jeunes journalistes et graphistes.

 

Déroulé

 

Des rencontres thématiques organisées tout au long de trois journées, dans le quartier historique d’Autun. Chaque thème est abordé de manière vivante : témoignages, projections (documentaires et photos), théâtre du réel, expression artistique, lectures, discussions, etc.

Parler du monde, créer du lien autour d’histoires vraies, intégrer les festivaliers et la population à un journal vivant, c’est l’enjeu du journalisme vivant, dans cette ville, pendant ce week-end de fête.

VENDREDI 14 JUILLET
Ouverture du festival à 10 heures. Tous les ateliers se déroulent en même temps. Avec son badge, chaque festivalier peut passer de l’un à l’autre (découpage par demi-heure). Le soir, participation aux festivités du 14 juillet avec les habitants d’Autun et de l’Autunois-Morvan autour du plan d’eau.

SAMEDI 15 JUILLET
Matinée d’ateliers à Autun jusqu’à 14 heures, puis mise en place de navettes vers le mont Beuvray, sommet emblématique du Morvan. Le festival se poursuit l’après- midi au sommet du mont : lectures, ateliers, scène). Le soir, une expérience unique, avec concerts et animations organisés au cœur de la forêt du mont Beuvray et des vestiges de la ville antique de Bibracte.

DIMANCHE 16 JUILLET
De 9 heures à 17 heures, reprise des cycles dans Autun. La journée se termine par un bal musette, à partir de 17 heures sur la grand place.