Menu Menu Naviguez

naviguez

Evénement

Samedi 29 août 2020

"Au temps des autres", par Claire Angélini

Scrollez vers le bas

Samedi, courez au cinéma Arletty ! La réalisatrice Claire Angélini vous présentera son film « Au temps des autres », un journal de voyage et film-essai qui mesure la présence et l’absence des étrangers dans le sud du Morvan à l’aune des temps longs de l’histoire.

Tandis que des vivants retrouvent dans la montagne des bribes indéchiffrables de notre humanité antérieure, des absents dans la plaine semblent avoir laissé derrière eux des restes que nous ne savons même plus lire et déchiffrer. Retracer leur présence enfouie dans les paysages post-industriels de cette région, c’est retrouver une mémoire des lieux et des êtres, et par ce surgissement d’une autre histoire, faire acte de résistance.

La pratique de l’archéologie observée parallèlement à cette quête, permet d’ouvrir une réflexion sur l’histoire comme matérialité autant que sur la part d’opacité et de manque qui est au cœur de notre altérité.

La projection de Au temps des autres, sous sa forme long-métrage, le 29 août prochain au cinéma Arletty à AUTUN à 18 heures en présence de la réalisatrice Claire Angélini.

Initié avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon, soutenu par un programme Leader, le projet a pour partenaires la MPOB d’Anost et Bibracte, Centre archéologie européenne de Glux-en-Glenne.

  • informations pratiques

    Date
    Samedi 29 août 2020, à 18h

    Localisation
    Cinéma Arletty, 5 rue Pernette
    71400 Autun

  • mots-clés