Menu Menu Naviguez

naviguez

Evénement

Mercredi 26 août 2020

2020 - Muséo-rencontre : bilan provisoire de la campagne de fouilles 2020

Scrollez vers le bas

Rencontre avec Pascal Paris, archéologue et adjoint du directeur scientifique, pour un premier bilan de la campagne de fouilles menée cet été à Bibracte.

En raison des bouleversements engendrés pendant la pandémie du COVID 19, la campagne de terrain a été revue à la baisse, les universités françaises et européennes ayant annulé leur venue avec des étudiants.

Seule l’université de Brno dirigée par Petra GOLÁŇOVÁ (République Tchèque) a pu engager une petite campagne de terrain avec un effectif réduit. Plusieurs sondages exploratoires ont été ouverts sur les secteurs du Porrey, de la Chaume et des Vergers.

La chantier-école de Bibracte quant à lui a pu se dérouler normalement, 48 adolescents encadrés par des archéologues ont participé à l’exploration d’un secteur situé le long de la façade nord de la domus PC2. Le chantier-école de Bibracte fonctionne depuis la reprise de fouilles dans les années 80. Il permet l’accueil chaque année de jeunes qui souhaitent s’initier à l’archéologie et ses méthodes. Depuis 3 ans le chantier-école a commencé l’exploration d’une nouvelle domus située à l’ouest de la grande maison PC1 complètement dégagée depuis 2016. La campagne de 2020 avait pour objectif l’exploration d’une bande de terrain située le long de la façade nord. Ce secteur a permis de mettre en évidence des occupations en terre et bois antérieures à la maison.

Dès l’automne, la construction d’un abri permettra de couvrir entièrement la maison pour mener dans les meilleures conditions l’exploration de cette demeure dont la partie ouest semble remarquablement bien conservée. Cette superstructure permettra aussi la restauration des vestiges au fur et à mesure de l’avancée des fouilles et un accès pour le visiteur pendant toute l’année.

 

  • informations pratiques

    Date
    Mercredi 26 août 2020 à 18h.

    Tarif
    Tarif compris dans l'entrée du musée. Voir tous les tarifs.