Menu Menu Naviguez

naviguez

Mercredi 28 août 2019

Peut-on échapper à "Nos ancêtres les Gaulois" ?

Scrollez vers le bas

Mercredi 28 août à 18h

Conférence de Vincent Guichard, archéologue et directeur général de Bibracte

La construction des Etats-nations au XIXe siècle, tout comme les identités régionales (ré)émergentes au sein de l’Europe du début du XXIe siècle, s’appuient fortement sur un discours historique qui met en avant les premiers peuples de nos territoires dont les sources anciennes nous aient légué le nom. Cette matière historique d’autant plus plastique que les données dont on dispose sur la culture des peuples en question est toujours des plus vagues, se met facilement au service des discours identitaires les plus variés.

Les Gaulois sont ainsi devenus les ancêtres des Français, comme l’ont appris des générations d’écoliers, avant que cet héritage ne leur soit disputé par les Celtes, ancêtres d’autant plus convenables à l’heure de la construction de l’identité européenne qu’ils n’avaient jamais encore été revendiqués comme ancêtres par aucun Etat-nation. Le musée de site de Bibracte, décidé au plus haut niveau de l’Etat à la fin des années 1980, fut ainsi affublé du nom de « musée de la Civilisation celtique », parfaitement révélateur du contexte politique de l’époque… mais très difficile à assumer pour un centre d’interprétation scientifique qui a aussi pour mission de mettre en avant la discipline archéologique.

L’exposé expliquera quel discours alternatif à celui relatif à l’identité celtique (et gauloise) on s’est efforcé de mettre en place lors de la rénovation de ce musée, achevée en 2013.  En deux mots, on s’est efforcé de substituer à la notion d’ancêtres celle plus neutre de prédécesseurs, en mettant l’accent sur l’histoire des lieux plutôt que sur celle des populations qui s’y sont succédé au cours des siècles ou, autrement dit, en substituant une perspective de géographie historique à une perspective proprement historique.

Cette conférence sera suivie d'une discussion conviviale autour des cervoises de Bibracte.

  • informations pratiques

    Date

    Mercredi 28 août à 18h (durée 1h).

    Tarifs

    Tarif compris dans l’entrée au musée : 7,50 € en plein tarif, 5,50 € en tarif réduit. Gratuit pour les moins de 12 ans et les détenteurs du laissez-passer.