Menu Menu Naviguez

naviguez

Jeudi 6 / Vendredi 7 mai 2021

15e Entretiens de Bibracte-Morvan

Scrollez vers le bas

Journées d'échanges sur le thème de l'innovation en milieu rural avec le Parc naturel régional du Morvan.

Tous les ans, les Entretiens sont un moment privilégié de réflexion collective sur les enjeux du territoire du Morvan. Ils mobilisent le regard de scientifiques et invitent au débat les acteurs et habitants du territoire. Ils s’efforcent d’être une source d’inspiration pour les politiques publiques. L’édition 2019 avait pris une ampleur nouvelle, en suscitant une réflexion sur les motifs de notre attachement à nos lieux de vie et sur les conditions d’un mieux vivre ensemble.

Depuis un an, le monde a changé. Cette nouvelle édition des Entretiens le prend en compte en proposant l’exploration d’une des voies ouvertes en 2019 : au-delà des nécessaires solidarités entre humains, entre habitants d’ici, entre gens d’ici et d’ailleurs, entre métiers et disciplines… notre survie dépend de l’attention que nous portons à l’ensemble des êtres et des composantes de notre lieu de vie, à l’heure où s’accélère le changement climatique, à l’instar de ce que nous vivons depuis quelques mois à l’échelle globale (la pandémie) comme à l’échelle locale (la sécheresse).

Depuis longtemps, les anthropologues témoignent de ce que seule la société occidentale fait une séparation nette entre nature et culture, alors que d’autres rapports sont possibles et de plus en plus nécessaires. C’est ce qui sera mis en débat cette année.

La rencontre commencera par des témoignages de chercheurs qui s’interrogent sur ces sujets. Elle se poursuivra par une rencontre avec trois jeunes explorateurs du Morvan – Ninon Bonzom, paysagiste, Taloula Colas, géographe et Cerize Fournier, Nicolas Baguet et Darius Renault, plasticiens – dont le travail interroge notre relation au territoire, à ses occupants et à ceux qui le traversent.

La seconde demi-journée sera consacrée à un atelier d’écriture collaborative dans le même esprit que celui de 2019, afin de préciser les ambitions de notre projet de territoire. Il s’agira pour cela de suivre la proposition du sociologue et philosophe Bruno Latour, qui animera cette séance.

La rencontre se conclura enfin dans la convivialité d’un déjeuner sur la paille concocté par l’artiste Nicolas Simarik.

 

Comme à l’habitude, les Entretiens résultent d’un partenariat entre Bibracte EPCC et le Parc naturel régional du Morvan. S’y ajoute cette année un collectif fraîchement constitué sous statut associatif, CHEMINS, qui a vocation d’élargir la dimension participative de la démarche du projet expérimental de territoire mené autour du mont Beuvray dans le cadre de la démarche Grand Site de France.