Menu Menu Naviguez

naviguez

Vendredi 13 décembre 2019

Un nouveau président pour Bibracte

Scrollez vers le bas

Wanda Diebolt cède sa place de présidente du conseil d’administration de l’établissement public de coopération culturelle de Bibracte à Claude Baland (à gauche), en présence de Vincent Guichard, directeur général de l'établissement (au centre).

 

Madame Wanda Diebolt, qui présidait le conseil d’administration de l’établissement public de coopération culturelle depuis décembre 2013, a cédé sa place jeudi 12 décembre 2020 à l’ancien préfet Claude Baland.

Madame Diebolt avait été élue à la présidence de Bibracte à l’issue d’une carrière dans l’administration, au Ministère de la Culture (où elle avant notamment été directrice du patrimoine), au Conseil général de l'Environnement et du Développement durable et à l’Agence universitaire de la Francophonie. Les deux mandats effectués par Madame Diebolt à la tête du conseil d’administration de Bibracte, où elle siégeait dans le collège des personnalités qualifiées, ont été marqués par une progression importante de l’activité de l’établissement, qui s’est notamment traduite par une hausse régulière de la fréquentation du musée, et un engagement accru dans la coopération internationale. Madame Diebolt a également accompagné Bibracte dans la mise en œuvre du label Grand Site de France, avec des actions nettement renforcées depuis le renouvellement du label en 2014.

Préfet de région honoraire admis à la retraite en 2015, et depuis lors (et pour quelques mois encore) directeur Audit, Risque et Éthique de Renault, Monsieur Baland est né en 1950 dans le Cher. Après avoir commencé sa carrière dans la fonction publique comme instituteur, il a obtenu l’agrégation de géographie et a enseigné au lycée de Cosne-sur-Loire (Nièvre).  Après avoir été élève de l’ENA (promotion Solidarité), sa carrière ultérieure au ministère de l’Intérieur l’a amené à différentes hautes responsabilités, comme celles de préfet de la région Languedoc-Roussillon (2009-2012), de directeur général de la police nationale (2012-2014) et de président du Conseil supérieur de l'administration territoriale de l'Etat (2014-2015). Il réside entre Paris et le département de la Nièvre. L’élection de Monsieur Baland renoue avec le long mandat (2001 – 2013) d’un autre préfet, M. Jacques Fournet, à la présidence de Bibracte. Elle permet de conforter le rayonnement territorial de Bibracte.

La séance du conseil d’administration de Bibracte qui a vu la passation de pouvoir entre Madame Diebolt et Monsieur Baland a également permis d’acter l’augmentation de la contribution statutaire de la Région Bourgogne-Franche-Comté au fonctionnement de l’établissement. Cette augmentation de 30.000 €, qui fait passer la contribution de la Région à 145.000 €, exprime l’attachement porté par la collectivité régionale à Bibracte, en tant qu’équipement structurant de sa politique du patrimoine.

Bibracte est un établissement public de coopération culturelle fondé entre ses membres que sont l’Etat, le Région Bourgogne-Franche-Comté, les Départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, le Parc naturel régional du Morvan, le Centre des Monuments nationaux et le Centre national de la Recherche scientifique.