Menu Menu Naviguez

naviguez

Les gens

Lundi 12 novembre 2018

Un double partenariat avec la Roumanie

Scrollez vers le bas

Photo : l’espace religieux de Sarmizgetusa Regia avec ses constructions monumentales en pierre et bois

 

A la suite d’un voyage de repérage en Roumanie en août dernier, Bibracte a accueilli les 9 et 10 novembre une délégation roumaine qui a permis de concrétiser un triple partenariat :

  • avec l’université de Cluj-Napoca pour un partenariat scientifique qui consistera en des recherches croisées sur le site fortifié prestigieux de Sarmizegetusa Regia (Ier siècle av. n.è. / Ier s. de n.è.), ancienne capitale du peuple dace inscrite sur la Liste du patrimoine mondial, et à Bibracte, avec l’ouverture pour la circonstance d’un nouveau chantier sur les fortifications de l’oppidum, aux Grandes Portes, cette collaboration mobilisant également une équipe universitaire bordelaise ;
  • avec le conseil du district d’Hunedoara (collectivité de 500.000 habitants équivalente de nos conseils départementaux) et l’institut national du patrimoine de Roumanie, conjointement en charge de Sarmizegetusa regia, pour un échange d’expérience sur le sujet de la mise en valeur et de la gestion des sites patrimoniaux.

Le programme d’action qui a été arrêté comporte des travaux archéologiques sur le terrain dès 2019 et des séances de concertation pour appuyer la mise en plan d’un plan de gestion de Sarmizegetusa Regia.

On parlera donc aussi roumain à compter de 2019 sur les chantiers de Bibracte…