Menu Menu Naviguez

naviguez

Exposition

21 mai > 11 novembre 2020

Portrait de territoire. Le pays du Beuvray

Scrollez vers le bas

A l'occasion des 25 ans du musée et des 50 ans du Parc naturel régional du Morvan, Bibracte met à l'honneur le territoire du Grand Site du mont Beuvray et ses habitants.

Emblématique du Haut Morvan, le mont Beuvray surplombe, du haut de ses 821 m de granite et de rhyolite, un territoire de bocage, de forêt et de villages.

Des cartographies dynamiques et un observatoire photo d'une richesse insoupçonnée en dressent un portrait précis. Des objets emblématiques des activités qui ont façonné l’environnement depuis plus de 2000 ans complètent les témoignages d'habitants, de scientifiques, d'historiens, de paysagistes pour dévoiler les points marquants de l'histoire de ce territoire.

L'exposition pose également la question des grands enjeux territoriaux, environnementaux et économiques, d'aujourd'hui et de demain.

Tout au long de la saison, vous pourrez concourir à construire une vision partagée de notre territoire en contribuant à une grande fresque participative installée dans l’exposition.

 

Exposition réalisée en collaboration avec le Parc naturel régional du Morvan.

 

Télécharger le catalogue de l'exposition (PDF 6 Mo)

 

A l’occasion de cette exposition, le média d’action ODIL s’est immergé durant plusieurs jours auprès des habitants ou de personnes de passage, leur demandant de réagir à des questions, plus ou moins anodines. Sans le savoir, les uns répondent aux autres ou les contredisent, les mots des enfants éclairent ceux des adultes, et les liens subtils entre habitants et territoire émergent comme au travers d’un kaléidoscope.

Cela forme de petites capsules, pleines de bons sens, d'humour et de fragments de vies.

 
 
 
 
 

 

  • informations pratiques

    Dates

    Jusqu'au 11 novembre 2020.

     

    Tarif

    Tarif compris dans l'entrée au musée. Voir tous les tarifs.