Menu Menu Naviguez

naviguez

Les gens

Vendredi 13 janvier 2017

Le cirque de Navacelles 15e Grand Site de France

Scrollez vers le bas

Le Cirque de Navacelles, paysage agropastoral exceptionnel à cheval sur l'Hérault et le Gard, vient d'être officiellement labellisé Grand Site de France par décision du 5 janvier 2017 de Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Niché au coeur du bien Causses & Cévennes inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, le site devient ainsi le 15e Grand Site de France, soit le 4e labellisé en Occitanie après la Camargue gardoise, le Massif du Canigó, le Pont du Gard et Saint-Guilhem-le Désert-Gorges de l’Hérault.

Cette labellisation récompense un travail de longue haleine en faveur du paysage, fruit d'une puissante synergie des acteurs locaux et des élus autour d'un projet de développement durable porté par le Syndicat mixte du Grand Site de Navacelles.

Depuis de nombreuses années, le Grand Site a mené des actions de réhabilitation du bâti et de restauration des paysages. Avec 250 000 visiteurs par an, le Cirque de Navacelles a également amélioré son accueil, notamment grâce à la création de Maisons de Site, la structuration d'une offre de découverte enrichie, la formation des professionnels du tourisme aux richesses patrimoniales et paysagères du site.

Pour les années à venir, le Grand Site va poursuivre son travail d'accueil et de gestion de la fréquentation en limitant les voitures du coeur du cirque et en étalant la fréquentation sur l'ensemble du territoire afin que celui-ci bénéficie également de retombées économiques.

Télécharger le dossier de presse de présentation des 15 Grands Sites de France.

Vous aimerez aussi