Menu Menu Naviguez

naviguez

Evénement

Mercredi 19 juillet 2017

La Terrasse aux étoiles

Scrollez vers le bas

Mercredi 19 juillet 2017

Eloigné de toute pollution lumineuse, le mont Beuvray offre des conditions idéales d’observation du ciel et les étoiles y brillent de mille feux.

Cette année, les étoiles luiront également à l'intérieur de musée, où un planétarium accueillera les plus jeunes pour une initiation à la lecture du ciel étoilé à partir de 18h.

A 21h, Jean-Louis Rault, Président de la commission Radioastronomie de la Société Astronomique de France et responsable du système de détection radio FRIPON, interviendra au musée lors d'une conférence sur le sujet suivant :

FRIPON & Vigie-Ciel: à la chasse aux météores !

Les étoiles filantes fascinent l'humanité depuis la nuit des temps ... D'où viennent-elles ? Que sont-elles ? Depuis 2016, avec les programmes FRIPON et Vigie-Ciel, les scientifiques de l'Observatoire de Paris et du Muséum National d'Histoire Naturelle traquent les météores et les météorites. Un réseau d'une centaine de caméras réparties sur tout le territoire - dont une sur le toit du centre de recherche de Bibracte - Mont Beuvray - est en cours de déploiement afin d'observer les étoiles filantes et d'étudier les origines de notre système solaire. Présentation du projet et des premiers résultats.

Enfin, à la tombée de la nuit, sur le sommet du mont Beuvray, des astronomes amateurs vous accueilleront sur le sommet du mont Beuvray pour vous guider dans votre observation du ciel étoilé, avec des télescopes à votre disposition. (le lieu sera ajusté en fonction de la météo. Merci de passer à l'accueil du musée à votre arrivée pour le connaître).

 

  • informations pratiques

    Date

    Mercredi 19 juillet de 20h à minuit

     

    Tarifs

    Tarif compris dans l’entrée au musée.
    Plein tarif : 7,50 €
    Tarif réduit : 5,50 €

    Pensez aux vêtements chauds !

     

    Cet événement bénéficie du label "L'effet Pasteur Bourgogne-Franche-Comté" accordé par la Région Bourgogne-Franche-Comté.