Menu Menu Naviguez

naviguez

Visite guidée

Evénement

Samedi 18 mai 2019

La nuit des musées

Scrollez vers le bas

Samedi 18 mai 2019 à partir de 18h

A partir de 17h30 : Restitution du dispositif national « La classe, l’œuvre »

Les élèves de l’école primaire de Dommartin ouvrent la soirée de la Nuit des musées, et présenteront le fruit de plusieurs séances passées au musée et en classe à découvrir la démarche archéologique. En prenant exemple sur des objets du quotidien des Gaulois tels que le joug, l’amphore, le marteau, l’enclume ou encore la scie, ils vous livreront leur approche de la démarche archéologique.

Ils vous présenteront également leur réflexion sur les gestes liés aux objets et les émotions associées à leur utilisation ; films d’ethnologie et scénettes mimées viendront illustrer le propos. L’approche sensible des collections du musée est imprégnée de l’exposition de photographies « Fragments » de Jean Marc Tingaud.

Un projet en partenariat avec la Maison du patrimoine oral de Bourgogne et Bibracte.

 

A partir de 18h : Restitution en image du Projet « des clics et des classes ! »

« Le visible et l’invisible »

Venez  découvrir les images singulières du site de Bibracte qu’ont réalisées les élèves de l’école primaire d’Arleuf. Les enfants ont été accompagnés dans leur découverte du regard et de la photographie par l’artiste Virginie Marnat et par leur enseignante Martine Berthault.

Le réseau Canopé et l’école primaire d’Arleuf, avec le concours du ministère de l’Éducation nationale et celui de Bibracte, se sont associés pour mettre en œuvre un projet artistique dans le cadre de l’opération « Des clics et des classes ». Le principe : sensibiliser les jeunes à la photographie et à sa pratique dans un contexte d’échange avec un/une artiste.

19h : Concert surprise par l’ensemble de clarinettes du conservatoire d’Autun dirigé par Christine Guépet.

21h : Visite de l’exposition temporaire « Un monde d’images » par Laïla Ayache, conservatrice du musée de Bibracte

Vous aimerez aussi