Menu Menu Naviguez

naviguez

Vendredi 20 décembre 2019

Bibracte recrute

un.e chargé.e de promotion touristique

Scrollez vers le bas

un.e chargé.e de promotion touristique

Bibracte recrute un.e chargé.e de promotion touristique

 

Télécharger la fiche de poste en PDF

 

ENVIRONNEMENT DU POSTE

Bibracte EPCC est un établissement public à vocation scientifique et culturelle à caractère industriel et commercial installé au cœur de la Bourgogne, dans le Morvan. Il gère le site patrimonial du mont Beuvray (classé Monument historique et labellisé Grand Site de France) ainsi que les équipements construits à sa périphérie dans le cadre des Grands Travaux de l’Etat : centre archéologique européen et musée de site. Il mène une politique de coopération internationale dans le domaine de l’archéologie. Fort d’une trentaine de collaborateurs permanents, il est organisé en trois pôles fonctionnels : pôle scientifique, pôle culturel et pôle ressources.

Le centre archéologique mène des partenariats internationaux et accueille environ un millier de chercheurs et d'étudiants chaque année. Le musée de Bibracte affiche une programmation culturelle active et constitue un pôle majeur du tourisme bourguignon avec près de 50.000 visiteurs entre mars et novembre. Le mont Beuvray est un domaine forestier de 950 hectares dont la gestion est pleinement assurée par l'établissement, avec le concours de l'Office national des Forêts.

DEFINITION DU POSTE

Sous l’autorité hiérarchique de la conservatrice du musée de Bibracte, directrice du pôle culturel et sous l’autorité fonctionnelle de la responsable de la promotion et du développement touristique, il/elle assure les missions principales suivantes :

En lien étroit avec la responsable de la promotion et du développement touristique :
. la conduite d’actions de promotion (participation à des salons, événements hors les murs ou évènements culturels…) ;
. l’élaboration d’actions de promotion et des supports associés, en lien avec le service de médiation du musée (ateliers et activités pour faire connaître Bibracte et ses offres, à destination du public des salons et évènements) ;
. la diffusion de la documentation touristique et la rencontre des partenaires touristiques aux échelons local et régional ;
. la mise en place matérielle et logistique de ces actions de promotion et de diffusion ;
.l’appui technique et opérationnel de la responsable de la promotion et du développement touristique.

Au titre de ses missions annexes, il/elle intervient également en appui de l’équipe d’accueil et de médiation du musée pour :
. assurer des animations sous forme notamment de visites guidées et d’ateliers pratiques sur le site archéologique et dans les espaces du musée pour les différents publics de Bibracte ;
. répondre aux demandes d’information émanant des publics ;
. aider à organiser la mise en place matérielle et la logistique de ces actions de médiation.

compétences souhaitées

. Expérience dans la promotion évènementielle, la communication et/ou le marketing
. Maîtrise des techniques d’expression orale
. Aisance relationnelle, polyvalence, dynamisme, constance, maîtrise de soi, organisation et rigueur
. Maîtrise des outils de communication, d’information et outils informatiques (traitement de texte, tableur, base de données)
. Connaissance du site et du musée de Bibracte, connaissance du territoire appréciée
.  Permis B indispensable
. Connaissance de langues étrangères souhaitable, surtout de l’anglais

Une  expérience  dans le  domaine  de  la  médiation  sera  appréciée,  ainsi  qu’un  intérêt  pour  les  domaines  dans  lesquels  se développent les actions de Bibracte.

CADRE D’EMPLOI/ REMUNERATION

Contrat de travail de droit privé à durée indéterminée à raison de 35 heures par semaine. Déplacements fréquents. Travail possible le week-end. Niveau de rémunération envisagé : +/- 1700€ mensuels bruts, selon expérience.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

31 janvier 2020. Entretiens première quinzaine de février 2020. Poste à pourvoir entre le 15 février et le 01er mars 2020.

 

Candidatures à adresser à : 
M. le Directeur général de Bibracte
Centre archéologique européen 58370 Glux-en-Glenne
Transmission par mail : compta@bibracte.fr