Menu Menu Naviguez

naviguez

Le coin des enfants

Mardi 2 octobre 2018

Bibracte au village des sciences

Scrollez vers le bas

Au Creusot, du 12 au 14 octobre 2018

Bibracte sera présent à la Fête de la Science du 12 au 14 octobre, au Village des sciences du Creusot

 

Lieu d'échanges, de partage et de découverte, le Village des sciences, qui se déroule depuis 2012 en alternance au Creusot et à Chalon-sur-Saône, est devenu un rendez-vous incontournable de la culture scientifique à destination des petits et des grands. Chercheurs, enseignants, scientifiques, ingénieurs et passionnés vous permettront de comprendre les sciences et leurs implications immédiates et futures, à travers des expositions, des ateliers et des expériences ludiques.

Bibracte sera présent sur plusieurs ateliers mettant en lumière l’impact de l’homme sur l’environnement.

Avec « Rien ne se perd, rien ne se détruit », atelier mis en place avec le lycée Pontus-de-Tyard de Chalon-sur-Saône, un dépotoir fictif invite à identifier les objets qui s’y trouvent, les trier, déterminer leur durée de vie et comprendre comment, pour l’archéologue, ils permettent de faire des déductions sur le fonctionnement d’une société.

L’atelier « Le téléphone portable et son impact écologique », conçu en collaboration avec le lycée Pontus-de-Tyard et le muséum d’histoire naturelle d’Autun, porte sur la manière dont il est possible de trier des minéraux métallifères dans une terre enrichie en éléments ferreux à l’aide d’un aimant. Cet atelier sera une approche pour comprendre les mécanismes d’extraction des terres rares et la façon sont l’homme est aujourd’hui  capable de recycler ses téléphones portables.
La possibilité d’un bac pour le dépôt de vieux téléphones portables sera proposée pour cet atelier.

 

Et aussi : 

L’atelier « les micro-organismes de l’eau », conçu par le lycée Pontus-de-Tyard et le muséum d’Autun permet d’observer différents organismes unicellulaires et de comprendre leur rôle dans le fonctionnement d’un écosystème aquatique.

L’atelier « chauve-souris », conçu par la Société d’Histoire naturelle d’Autun et le Lycée Pontus-de-Tyard, met l’accent sur les interactions entre l’homme et les chiroptères et présente la chauve-souris, son milieu de vie, ses habitudes alimentaires et les techniques utilisées par l’homme pour la repérer la nuit.

  • informations pratiques

     

     

    Le Village des Sciences se situe à la Nef, avenue de la Paix, au Creusot.

    Accueil scolaires et loisirs : vendredi 12 octobre. Réservé aux scolaires sur réservation.
    Accueil tout public : samedi 13 octobre de 14h à 17h et dimanche 14 octobre de 10h à 17h.