Menu Menu Naviguez

naviguez

Evénement

Vendredi 14 septembre 2018

13e entretiens de Bibracte-Morvan

Scrollez vers le bas

Jeudi 13 et vendredi 14 septembre 2018

Jeudi 13 septembre après-midi et vendredi 14 septembre matin.

Au centre archéologique de Bibracte, Glux-en-Glenne (Nièvre).

 

Télécharger le programme détaillé

Télécharger la fiche d'inscription

 

Les Entretiens de Bibracte-Morvan, organisés sous les auspices du conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan (PNRM), ont pour objectif d’éclairer les enjeux du territoire par leur mise en débat avec des scientifiques.

Les 11e Entretiens tenus en 2016 avaient eu pour objet de confronter l’activité scientifique sur le territoire des quatre parcs de la région de Bourgogne-Franche-Comté. Il en était résulté une déclaration qui a contribué à la rédaction de la nouvelle charte du PNRM, qui orientera l’action du PNRM jusqu’en 2035, après qu’elle ait été validée par les différences instances concernées. Toujours dans le souci de nourrir les réflexions au moment où s’élaborait la nouvelle charte, les 12e Entretiens (2017) se sont ensuite attachés à tracer des perspectives pour une meilleure gestion en commun de l’espace et du foncier du Morvan.

Conformément aux indications des textes qui régissent les missions des Parcs, la charte énonce un projet durable de territoire fondé sur l’expérimentation, avec l’objectif prioritaire de préserver son patrimoine et ses qualités paysagères, dans un contexte où différents facteurs naturels et humains contribuent à une évolution rapide et insuffisamment contrôlée de la physionomie du territoire.

 

Dans ce contexte, les 13e Entretiens ont pour objet de partager les acquis des travaux des scientifiques déjà menés sur le territoire du Parc et de mettre en débat les modalités de renforcement de la recherche de façon à ce qu’elle contribue de façon effective à la mise en œuvre de la charte.

Les ingrédients d’un tel projet, qui se veut à l’interface des sciences du vivant et des sciences humaines et sociales, comprennent à l’évidence l’interdisciplinarité, la recherche-action, ou encore l’inclusion de l’ensemble des parties prenantes du territoire. Plusieurs leviers ont été identifiés qui pourraient faciliter la mise en œuvre de ce projet. Il s’agit par exemple de la mobilisation de la communauté scientifique et de l’équipe technique du Parc autour d’outils partagés. On pense tout particulièrement au relevé topographique de haute précision permis par la technique LIDAR, qui sera disponible dans les mois qui viennent pour l’ensemble du massif.

De plus, les débats menés au sein de la communauté scientifique et technique du PNRM et lors des précédents Entretiens, encouragés par le Comité d’Orientation, de Recherche et de Prospective de la Fédération des PNR (CORP), ont déterminé le Conseil scientifique du PNRM à s’inscrire dans des dispositifs nationaux et internationaux de soutien à la recherche et, à cet égard, on a identifié comme particulièrement adapté le dispositif des Zones Ateliers (ZA) animé par l’Institut national l‘Ecologie et de l’Environnement du CNRS (InEE).

 

Cette édition des Entretiens s’adresse donc tout particulièrement aux acteurs de la recherche, quelle que soit leur institution de rattachement, qu’ils interviennent d’ores et déjà sur le territoire ou qu’ils envisagent de le faire. Comme c’est l’usage, les Entretiens sont néanmoins ouverts, dans la limite des places disponibles, à tous ceux qui se sentent concernés par le sujet, qu’ils soient chercheurs, professionnels des sujets traités, élus ou membres de la société civile.

Les débats seront organisés sous la forme tables rondes thématiques de 60 mn chacune afin de favoriser la collégialité, la pluridisciplinarité et le dialogue prospectif, avec une vision à moyen terme (15 ans). Les personnes non encore sollicitées qui souhaitent apporter leur contribution sont invitées à se rapprocher des organisateurs.

 

Au programme

 

Jeudi 13 septembre

.  14h : Ouverture des Entretiens par Sylvain Mathieu, président du PNR Morvan

. 14h15 :  La nouvelle charte,feuille de route du Parc pour les quinze années à venir,
par Isabelle Civette, chargée de mission au PNR Morvan

. 14h40 :  Pistes de réflexion pour le développement de la recherche en Morvan,
par Corinne Beck et Jean Vigreux, coprésidents du conseil scientifique du PNR Morvan

.  15h00 : Table-ronde 1 : Le Morvan, du sous-sol au plancher des vaches
Comment s’est formé le massif du Morvan? Que sait-on de ses ressources minières, exploitées dans le passé et potentielles? Comment les sols héritent-ils de la géologie et, aussi, de l’action humaine? La bonne gestion des sols est-elle un enjeu ?

.  16h00 : Table-ronde 2 : L’eau dans tous ses états
Dans quelle mesure l’eau et les milieux aquatiques forgent-ils la singularité morvandelle? Comment caractériser le patrimoine (naturel et culturel) de l’eau en Morvan ? L’eau, un nouvel or blanc à gérer avec parcimonie?

.  16h00-16h30 : pause

.  16h30 : Table-ronde 3 : La forêt dans tous ses états
Peut-on retracer l’histoire de la forêt morvandelle? Quelle est la place de la forêt dans l’économie du Morvan, hier, aujourd’hui et demain? La gestion de la forêt peut-elle être consensuelle?

.  17h30 : Table-ronde 4 : Le Morvan, montagne habitée et modelée par l’Homme
Que sait-on des étapes de l’occupation du massif ? Comment les paysages d’aujourd’hui héritent-ils de six ou sept millénaires d’exploitation du massif ? Dans quelle mesure cet héritage contribue à la singularité des paysages du Morvan ? La préservation de cet héritage est-elle un enjeu ?

.  18h30 – 19h : Bilan de l’après-midi

.  19h : buffet à la cafétéria du Centre archéologique

 

Vendredi 14 septembre

.  9h : Table-ronde 5 : Préserver les patrimoines et préparer leur devenir : entre réglementation et projet partagé
Quel rôle et quelles limites de la réglementation en ce début de XXIe siècle? Comment sensibiliser et impliquer les acteurs (et non-acteurs) locaux? Les outils de la ‘science participative’ peuvent-ils être pertinents pour cela? Quelles possibilités de mise en œuvre de projets conçus collégialement?

.  10h : Table-ronde 6 : Le paysage, un chemin pour penser et décider ensemble de l’avenir du Morvan ?
Pourquoi le législateur a-t-il mis le patrimoine et le paysage au centre de la définition des PNR? Le paysage peut-il être un levier de mobilisation et un moyen de donner du sens à l’action collective ? Un vecteur de régulation des politiques territoriales? En quoi la communauté scientifique peut-elle contribuer à une expérimentation qui place le paysage au cœur de l’action?

.  11h-11h30 : pause

.  11h30 : Table-ronde 7 : quel projet scientifique fédérateur pour le Morvan ?

.  12h45 : clôture des Entretiens,

buffet en commun à la cafétéria du Centre archéologique européen

.  14h30 : (en option) visite du musée de Bibracte et de l’exposition Monnaie, Monnaies